Ce couple a décidé d'aménager un camion de l'armée pour en faire leur maison

Pour pouvoir vivre leur rêve, un couple de Suisse a aménagé un ancien véhicule de l’armée suisse en «  tiny house  » et acquis une forêt en Suède. L’exil définitif sur place est prévu dans dix ans. Pour le moment, ils habitent dans leur logement atypique de 12 m2 qui pèse 15 tonnes. Démotivateur vous fait le tour du propriétaire.

Un véhicule militaire de 12m2 en guise de cocon

Certains couples n’ont pas envie d’une routine du quotidien. Ainsi Maige Baeriswyl, une Suissesse de 26 ans, et son conjoint, Morgan Pham, 32 ans, sont sur la même longueur d’onde. Ils ont un immense besoin d’indépendance, de mobilité et de liberté. Vivre dans un petit appartement dans une grande ville, très peu pour eux  !

À voir aussi

Julie de Tribolet

«  Je rêve depuis longtemps d’habiter dans une “tiny house” et de ne posséder que l’essentiel, explique cette femme au magazine suisse l’Illustré à l’occasion d’une interview. Mais j’ai également un grand besoin de voyages, de nouveaux paysages, de nature sauvage  ».

Le couple a acquis un Saurer 6DM de 1985, dont l’habitacle était prévu pour les troupes spécialisées en matière de défense contre les armes chimiques. L’ancien propriétaire de ce véhicule avait déjà aménagé l’habitacle. Mais le couple a choisi de tout modifier afin d’optimiser les 12 m2. Le couple a aussi embarqué leurs deux chiens, Guss et Tyson, dans l’aventure.

Maige Baeriswyl

Un habitacle totalement optimisé

De nombreux aménagements étaient indispensables, concernant l’isolation, la mise en place de panneaux solaires, d’une douche ou encore d’un purificateur d’air. La tâche était colossale. Mais, Morgan, ex-mécanicien moto chez KTM est très à l’aise. Il connaît bien les métiers du bâtiment, pour avoir travaillé comme chauffagiste.

«  On a pu être aidé par nos familles pour le support matériel, porter les choses lourdes. Sinon, c’est d’habitude moi qui aide tout le monde plutôt que l’inverse  », décrypte Morgan. Ce projet compte également une deuxième étape, celle de l’exil. En effet, le couple a acquis une zone de forêt de 4 ha en Suède, à 200 kilomètres de Stockholm. Un espace sur lequel il est possible de chasser et de pêcher. Pour le moment Morgan et sa femme mettent de l’argent de côté pour s’installer définitivement en Suède d’ici dix ans. Maige envisage d’élever des dizaines d’animaux (lapins, poules et chèvres).

Julie de Tribolet

Une vie en autarcie

La vie en autarcie en pleine forêt suédoise ne fait pas peur à ce couple qui ne veut pas avoir d’enfant. Ce véhicule, qui est quand même assez étroit, même s’il est optimisé, sera prolongé dans l’avenir par un attelage poids lourd avec remorque. Ce nouvel espace fera office de salon, avec un chauffage. Un lieu qui pourrait aussi être utilisé comme une chambre d’ami.

Julie de Tribolet

Mettre en œuvre un tel projet n’est vraiment pas simple. Le couple a déjà eu l’occasion d’expérimenter ce mode de vie précédemment en aménageant un van, avec lequel les tourtereaux ont effectué un road trip. Deux autres expériences avec des véhicules aménagés n’ont pas été concluantes et ont beaucoup affecté le couple qui a même failli abandonner l’idée. Mais Morgan et Maige ne se sont pas découragés.

Julie de Tribolet

Aujourd’hui, le couple a surmonté les contraintes. Certaines personnes pourront critiquer la dimension environnementale qui n’est pas au rendez-vous. Ainsi, ce camion militaire consomme 30 litres de gasoil au 100 kilomètres. Ce qui n’est pas vraiment écoresponsable. Mais, le couple a tout de même des préoccupations écologiques et adopte un mode de vie très frugal. Sur YouTube, il est possible de suivre les aventures de ce couple  !