Connaissez-vous l'annuaire des professionnels du second œuvre du bâtiment geo.lesbonsartisans.fr ?

Les Bons Artisans est une entreprise de services spécialisée dans le dépannage et la réalisation de travaux pour les particuliers et nécessitant l’intervention de professionnels du bâtiment.

Depuis sa création en 2012, ses chargés d’affaires ont su répondre à plus de 50 000 demandes d’intervention dans les domaines de la plomberie, de la serrurerie, de l’électricité générale, du chauffage, de la sécurité ou de la vitrerie en collaboration avec plus de 2500 professionnels répartis sur 95% du territoire national. Des professionnels avec lesquels Les Bons Artisans collaborent au quotidien.

Depuis le début de leur activité et avec le souci constant d’améliorer leur niveau de service, Les Bons Artisans ont demandé à leurs clients de donner leur avis sur la qualité de l’accueil et des prestations commandées. Au moment de la rédaction de cet article, le site trustpilot.com chargé de recueillir ces avis affiche un indice de satisfaction de plus de 97,5%.

Aujourd’hui, l’entreprise innove à nouveau en mettant en libre accès sur son site web le 1er annuaire professionnel national regroupant 81 706 artisans et professionnels du bâtiment. Vous vous demandez pourquoi ? On vous explique tout !

Besoin d’un dépannage ou des travaux à réaliser ? Comment trouver le bon professionnel ?

Nous avons tous des exemples illustrant combien il est difficile de trouver un plombier, un électricien ou un serrurier capable d’intervenir parfois de manière urgente afin de réparer une fuite d’eau, revoir une installation électrique, changer une vitre ou ouvrir une porte.

La difficulté tient bien trop souvent de l’impossibilité de trouver les coordonnées du professionnel proche de son domicile et à même d’intervenir dans les règles de l’art et honnêtement. Finalement, on finit par faire appel à la dernière entreprise qui aura laissé ses coordonnées à l’aide d’une carte de visite ou d’un flyer dans la boite aux lettres ou en pile dans le hall de l’immeuble.

Avant, on avait l’habitude de se saisir du bottin des PTT, pas celui que l’on appelait « les pages blanches » et qui regroupait les particuliers abonnés téléphoniques, mais « les pages jaunes », l’équivalent du premier, mais pour les professionnels du département dans lequel se situait le lieu de résidence ou d’intervention prévu. Depuis l’automne dernier, la distribution du fameux annuaire a cessé et il ne sera désormais plus possible de le consulter que via le site internet du même nom. Bref, rien ne ressemble plus à un annuaire via internet qu’un autre annuaire, alors qu’est-ce qui différencie celui mis en ligne par geo.lesbonsartisans.fr des « pages jaunes », par exemple ? Sans aucun doute sa facilité d’utilisation, ce dernier fonctionne à la manière d’un référentiel en commençant par choisir le domaine d’expertise :

Plomberie,

Serrurerie,

Chauffage,

Électricité,

Miroiterie/vitrerie,

Puis faire le choix de la région, du département et de la ville.

De plus, à la différence de la plupart des annuaires professionnels classiques, à chaque étape de la recherche, l’occasion est saisie par geo.lesbonsartisans.fr d’apporter des précisons sur le champ d’intervention des professionnels en question, de prodiguer des conseils en fonction des situations propres à chaque demande, d’attirer l’attention sur l’importance de s’adresser à un « vrai » professionnel et surtout comment déjouer les « mauvaises » pratiques de certains. En effet, malgré tout le soin qui est pris par les collaborateurs de l’entreprise en charge de cet annuaire, il n’est pas vain de rappeler quelques règles de bon sens qui permettent de se prémunir de difficultés futures. Un exemple ? Le fait de demander systématiquement un devis avant toute prise de décision d’intervention du professionnel. Un devis qui doit non seulement décrire et chiffrer la prestation prévue, mais, également, inclure les coûts de recherche de la panne.

En fait, cet annuaire est, en quelque sorte, le fruit des années de relation et de partenariat entre les artisans et les professionnels qui y figurent et Les Bons Artisans.

C’est cette expérience que ces derniers désirent aujourd’hui offrir d’une manière plus directe à leurs clients en créant cet annuaire.

Bref, geo.lesbonsartisans.fr offrent, ici, un bel outil de recherche à toutes les personnes qui désirent faire appel à un professionnel du second œuvre du bâtiment même de manière urgente, car nombre de ces derniers interviennent également en dehors des jours et des heures ouvrés.

L’annuaire geo.lesbonsartisans.fr, l’outil complémentaire offert par Les Bons Artisans

On pourrait, effectivement, se poser la question de savoir pourquoi l’entreprise leader en dépannage et réalisation de travaux pour les particuliers décide aujourd’hui de mettre à disposition de ses clients actuels ou potentiels un tel outil de recherche de compétences professionnelles au risque de voir son activité baisser.

La réponse la plus évidente quand on suit l’activité de cette dernière et qu’on lit les articles qui lui sont consacrés c’est une nouvelle fois de démontrer que geo.lesbonsartisans.fr n’ont rien à voir avec une plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment.

Son rôle premier est la prise en charge de la définition à la réalisation de demandes de dépannage et de travaux à réaliser pour des particuliers qui soit ne veulent pas s’embêter à rechercher le ou les professionnels nécessaires, soit ne veulent pas suivre les travaux en question, bref, préfèrent une solution « clé en main » à leur demande d’intervention.

De plus, certaines demandes ne nécessitent pas de connaissances techniques particulières, d’autres par contre peuvent solliciter des compétences dont seul un chargé d’affaires peut en avoir la capacité d’appréhension. C’est le cas par exemple du besoin de changer une chaudière ou de remplacer un ballon d’eau chaude défectueux. Pareil pour beaucoup de demandes concernant la modernisation d’une installation électrique, remplacer une prise de courant est une chose, changer le tableau électrique en est une autre que ce soit en termes techniques ou en matière financière. Se tromper sur le professionnel choisi peut engendrer des surcoûts élevés, passer par un chargé d’affaires est à contrario l’assurance d’obtenir un devis correspondant aux problématiques rencontrées par le client.

Il est important de rappeler que les artisans du second œuvre du bâtiment et les entreprises qui figurent dans cet annuaire sont tous des professionnels compétents dans leur domaine, mais aussi reconnus comme tels dans les territoires où ils sont implantés et interviennent.

Couverture géographique de l’annuaire geo.lesbonsartisans.fr

Ici aussi, la volonté est de ne pas laisser de côté ou d’accentuer la fracture qui existe entre les habitants des grandes villes ou agglomérations et ceux vivants dans une des 34968 communes des 101 départements français. C’est sans doute le jeu auquel de nombreux visiteurs de l’annuaire se prêteront lors de leur première visite. Ils seront surpris de la qualité de la couverture géographique de celui-ci surtout pour un outil créé et ouvert à tous il y a peu de temps. L’intérêt de ce maillage géographique est aussi d’offrir à tous la possibilité de prendre contact avec un professionnel local surtout dans les cas nécessitant une intervention en urgence ou en dehors des horaires classiques d’ouvertures des entreprises. Quand on habite en ville, il est relativement facile de faire se déplacer un serrurier, un plombier ou un électricien, 24/24 h ou 7/7 j, certains de ses professionnels en ont même fait une spécialité. Quand on habite une petite ville, c’est surtout l’artisan ou le professionnel du coin qui intervient et avoir sous le coude ou en quelques clics ses coordonnées est très avantageux.

Il y a fort à parier que Les Bons Artisans, en mettant à la disposition du plus grand nombre un annuaire comme celui-ci, vont encore frapper un grand coup dans le secteur d’activités qui est le leur. Pour ceux qui auraient des doutes sur leurs intentions, il est sans doute bon de rappeler que cet outil ne remet nullement en cause ce qui est le cœur de métier de cette entreprise c’est-à-dire la définition, le chiffrage et la gestion, pour le compte de particuliers, de demandes d’interventions de professionnels du bâtiment que ce soit pour les dépanner, entretenir leur équipement, leur réaliser des travaux petits ou de plus grande envergure.

À tout moment, le visiteur de l’annuaire à la possibilité s’il ne trouve pas le professionnel recherché ou plus spécifiquement la spécialité nécessaire pour répondre à son besoin dans la zone géographique qui est la sienne de faire appel, très simplement, via un formulaire ad’hoc, aux conseils d’un chargé d’affaires spécialisés.

Vous l’aurez compris et lu plus haut, l’annuaire mis en place geo.lesbonsartisans.fr permet de rechercher des professionnels de la plomberie, la serrurerie, l’électricité, du chauffage et de la vitrerie/miroiterie. Donc si votre recherche se résume à trouver un plombier pour réparer ou installer une chasse d’eau en Haute-Marne ou ailleurs et plus précisément à Saint-Dizier ou ailleurs, cet annuaire est fait pour vous. Par contre, si vous souhaitez toujours un plombier, mais cette fois-ci pour installer une nouvelle chaudière.

Plus d'articles
À lire aussi