Découvrez le Kokedama, un art japonais qui consiste à faire pousser une plante dans une boule de mousse

5 874partages

Focus sur le Kokedama, un art japonais qui consiste à faire pousser des plantes sans les mettre dans des pots, puisque leurs racines sont contenues dans une boule de mousse.

Le Kokedama est un type d'art de jardin japonais qui signifie littéralement « boule de mousse ». Cette technique, qui remonte à des milliers d'années, apporte une originalité unique dans un intérieur et dans la façon de cultiver des plantes. Dans la culture japonaise, le Kokedama est source de chance et de prospérité.

Le Kokedama : des plantes sans pot

Le Kokedama est l'art de cultiver une plante sans utiliser de pot, puisque ses racines sont stockées dans une boule de mousse. Ces petites plantes, qui ressemblent à des bonsaïs, peuvent être suspendues au plafond avec une ficelle ou posées sur des soucoupes ou des plateformes.

Crédit photo : @kokedamaya.maru 

Il est possible de réaliser soi-même son Kokedama, en utilisant les bons matériaux. Pour en confectionner un, il suffit de choisir une plante qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien et de la déterrer en prenant soin de ne pas abîmer ses racines. La seconde étape consiste à tremper les racines dans de la boue et de les recouvrir d'akadema, une argile spéciale.

Enfin, le tout devra être enrobé dans une mousse verte, qui devra être imbibée d'eau pendant une heure.

Crédit photo : @konooakland

Au final, la base du Kokedama est un planteur vivant, qui n'a pas besoin d'être mis en pot. Pour que la plante suspendue puisse être arrosée sans mettre d'eau partout, il suffit de la pulvériser de temps en temps, afin de garder un sol humide et malléable. Enfin, le Kokedama ne doit pas être en contact avec le soleil direct.

Crédit photo : @botanicalbear

Crédit photo : C. Delvaux

Crédit photo : @kokedamasfranco

Crédit photo : @kokedamaya.maru

Crédit photo : @theplantfairies

Crédit photo : @kokedamaya.maru

Source : Makey