Avis aux mélomanes : ce livre d'anthologie regroupe les 600 pochettes d'albums les plus mythiques du monde

Par
80
Partages
inscription newsletter

Newsletter

Quel lien subsiste entre les sons et formes, les illustrations et les mélodies ? C’est la question que se posent les artistes qui ont réalisé cet ouvrage foisonnant.
@Taschen
Réalisée par des incorrigibles passionnés, « Art Record Covers » est une anthologie qui recense plus de 600 artworks des disques les plus mythiques des années 50 à nos jours. Un somptueux présent qui laisse rêveur et qui fera plaisir aux aficionados d’art et de musique. Les deux vont si bien ensemble…

Écrite par l’historien de l’art contemporain et de la culture visuelle Francesco Spampinato et édité par Julius Wiedemann, un directeur artistique spécialisé dans le numérique et le design à Tokyo, cette encyclopédie très fournie dont la couverture donne le ton avec le portrait de John Lennon, immortalisé par le roi du pop’art Andy Warhol, livre un décryptage rigoureux et captivant de nos disques préférés, passés ou présents.
@Taschen
Dans cet ouvrage édifiant, de nombreuses analyses de collaborations mythiques illustrent tout un pan de l’histoire de la musique et de l’art. Des quatre garçons de Blur dessinés par le grand Banksy à Patti Smith photographiée par le talentueux Robert Mapplethrope en passant par Aphex Twin, illustré en bimbo au sourire diabolique par Chris Cunningham, rien n’est oublié, rien n’est laissé au hasard, tout est décrypté avec une rigueur remarquable.

Entre deux études, quelques artistes emblématiques tels que Christian Marclay, Tauba Auerbach ou encore la merveilleuse Kim Gordon, membre du groupe de rock Sonic Youth prennent la parole et livrent leur perception très personnelle de l’art et quelques anecdotes sur leurs riches collaborations.
@Taschen
En somme, il s’agit là d’une véritable mine d’or culturelle pour celles et ceux qui souhaiteraient comprendre davantage ce lien indéfectible qui unit les artistes et les musiciens. Un lien qui perdure et qui ne cesse encore aujourd’hui de nous émerveiller.

À destination des créatifs mélomanes, des poètes, des musiciens, des synesthètes, des collectionneurs compulsifs de vinyles et des amoureux de l’art, ce livre imposant sera indispensable dans votre bibliothèque. Et si vos étagères sont déjà très fournies, cette acquisition ne risque pas d’arranger les choses. On préfère vous prévenir.
@Taschen
@Taschen
@Taschen
Art Record Covers, Francesco Spampinato, Ed. Julius Wiedemann, éditions Taschen, 49,99 euros, 448 pages. Disponibilité en février 2017.
Source : Taschen
Encyclopédie Art Musique
Commentaires