Ces anciens navires de transport sont réhabilités en de somptueuses villas

6 081partages

Au Pays-Bas, un cabinet d'architecture transforme de vieux cargos en superbes villas.

Crédits : Studio Komma

Ce projet va en faire rêver plus d’un. Le studio Komma voit en ces vieilles carcasses de cargos laissées à l'abandon un véritable trésor.

Depuis plus de 50 ans et l’évolution de la Mondialisation, les cargos ont toujours été le moyen le plus sûr et le plus productif de transporter les marchandises. Dépassés par les nouveaux modèles et leur obsolescence vis-à-vis des restrictions de sécurité, de nombreux bateaux terminent dans d’immenses cimetières où ils attendent d’être démantelés. Les milliers de tonnes de métaux et de déchets se retrouvent alors dans la nature. Les architectes du studio veulent remédier à cela en donnant une seconde vie à ces carcasses.

Ils ont donc lancé le projet Marine-doc Estate, qui consiste à créer des lotissements avec de vieilles épaves.

Les carcasses sont récupérées avant d’être refaites à neuf, donnant une seconde peau à ces grands navigateurs.

Crédits : Studio Komma

Les plus grands bateaux récupérés mesurent plus de 60 mètres. À l’intérieur, les designers ont créé un espace ultramoderne et lumineux. Des grandes baies vitrées sont installées sur les flancs du bateau laissant entrer la lumière dans l’ancien espace de stockage.

Crédits : Studio Komma

Crédits : Studio Komma

Sur le toit, les architectes voient de nombreuses utilisations possibles. Jardin, terrasse, panneaux photovoltaïques pour alimenter la bâtisse… Tout est fait pour que la maison soit la plus en corrélation avec notre ère de transition écologique. En plus du recyclage, ce projet propose des habitations complètement écologiques.

Crédits : Studio Komma

Pour le moment, deux lotissements ont été commandés par les Pays-Bas. Le cabinet a annoncé que l’un d'eux comportera 14 maisons. Les prix de ces superbes villas n’ont pas encore été communiqués.

Source : Studio Komma
En vidéo : Hope For Paws sauve un chien agressif et tétanisé de peur
Plus d'articles
Dernières news