3 ans et demi, 6 jours par semaine et 10 heures par jour : c'est le temps qu'a pris cet artiste japonais afin de créer « Rebirth », une oeuvre entièrement réalisée au stylo à plume

Par
220
Partages
inscription newsletter

Newsletter

Comme les conflits géopolitiques peuvent influencer les artistes de ce monde, les catastrophes météorologiques en touchent d’autres. Parmi eux, un certain Manabu Ikeda, artiste japonais ayant dédié 3 ans et demi de sa vie afin de créer une œuvre épique, « Rebirth » (Renaissance, ndlr). Sorte de deuil imagé de 3,9 mètres sur 3 mètres, dans le but d’exorciser les maux apportés par le séisme de 2011 qui a eu lieu sur la côte Pacifique de Tōhoku. Et ce, entièrement au stylo à plume.

En résidence artistique (cela désigne l’attribution provisoire d’un espace, par une institution publique ou privée à un artiste, afin que celui-ci crée et élabore son œuvre, NDLR) depuis 2013 au Chazen Museum of Art dans le Wisconsin (Madison, États-Unis), Manabu a passé 10 heures par jour et 6 jours par semaine dans l’un de ces studios afin de venir à bout de ce que l’on imagine bien être « l’œuvre d’une vie ».

À travers le prisme de l’optimisme donc, ce n’est pas un hasard si la première chose qui vient saisir l’œil du spectateur est l’arbre renaissant au milieu des débris, en plein milieu de la toile. Autour, anonymes, animaux et plantes semblent voguer entre les vagues d’un tsunami à la recherche de leur survie, tranquilles cependant, et en paix.

« Mon but est d’exprimer ma vision du monde sincèrement à travers mon travail, mais je ne dépeins pas forcément tous les détails qui composent mon œuvre intentionnellement » a déclaré Manabu.

Quant à sa technique de travail, il l’explique : « Parce que je peux voir les détails lorsque j’observe des choses à part entière plutôt que le ‘tout’, je trouve que le stylo et l’encre sont les meilleurs outils pour me permettre d’exprimer comment je perçois ces détails. »

Mais voyez plutôt :

the Chazen Museum of Art
the Chazen Museum of Art
the Chazen Museum of Art
the Chazen Museum of Art
the Chazen Museum of Art
the Chazen Museum of Art
the Chazen Museum of Art
the Chazen Museum of Art
the Chazen Museum of Art
the Chazen Museum of Art

Vous avez jusqu’au 11 décembre 2016 pour aller admirer « Rebirth » au Chazen Museum of Art.

Voici une autre femme qui a su prendre son mal de patience afin de réaliser un livre du Coran absolument magnifique et, amateurs de peinture, il est possible que vous souhaitiez voir le travail trompeur et génial de ce crack de l'esquisse !




Commentaires
Vous aimerez aussi