Ce jeune Lillois recycle des vieux pneus de vélos usés pour en faire de jolies ceintures !

Par
325
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Vous le savez, l’environnement est au cœur des préoccupations de notre société. Contrairement à Donald Trump qui pense que le réchauffement climatique n’est qu’une invention de la Chine, en France, nous prenons le problème très au sérieux.

Pour faire avancer les choses dans le domaine de l’environnement, des petites mains travaillent dans l’ombre pour régler les problèmes auxquels nous n’avons parfois aucune solution.

Une de ces petites mains, Hubert Motte, un Lillois de 23 ans, a découvert une manière de recycler plutôt cool qui transforment les pneus de vélos en jolies ceintures.

Crédit photo : Hubert Motte

C’est lors d’un voyage de fin d’études en Colombie, à Bogotá, que le jeune homme a eu un déclic. Alors qu’il faisait de l’animation dans les bidonvilles avec d’autres amis à lui, Hubert Motte a découvert que les déchets s’amassaient de plus en plus chaque semaine sans que les habitants ne fassent quoi que ce soit !

L’idée lui est alors venue de prendre ses déchets et des gens qui n’ont aucune activité pour les recycler et en faire quelque chose de beau !

Il faut savoir qu’en 2016, 10 millions de tonnes de pneus et de chambre à air ont été brûlées en Europe. En France, on ne recycle pas les pneus de vélos. Une aubaine donc pour le jeune lillois qui a pu lancer son projet “La vie est belt” ("belt" signifiant "ceinture" en anglais, ndlr) !

Crédit photo : Hubert Motte

Pour créer ses ceintures, Hubert à fait plusieurs essais qui se sont révélés peu concluants. C’est avec l’aide de créateurs en maroquinerie que le jeune homme a appris quelques astuces pour finalement réaliser sa ceinture sans avoir besoin de la coudre ou de la broyer pour la faire mais simplement en gardant sa forme. Lorsque la ceinture est finie, Hubert Motte la numérote afin que vous puissiez savoir combien de pneus ont pu échappé à l’incinérateur.

Crédit photo : Hubert Motte

Crédit photo : Hubert Motte

L’année 2017 d’Hubert Motte a été très bonne puisque le jeune homme a été récompensé du prix du public par le concours “Bravo les jeunes 2017” et plus récemment, il a fini finaliste du concours organisé par la fabrique d’Aviva.

Une belle année qui marque aussi le début d’un partenariat entre Hubert Motte et un centre de réinsertion de la ville de Tourcoing. Ainsi les gens venant de foyers, étant en chômage longue durée, sans qualifications particulières, vont pouvoir reprendre une activité et permettre à Hubert, qui était jusqu'à présent tout seul pour créer ses ceintures, de pouvoir créer peut-être d’autres produits faits à partir de déchets recyclables.

Crédit photo : Hubert Motte

Pour retrouver les dernières actualités de "La vie est belt", vous pouvez vous rendre sur la page Facebook de la marque ! 

Commentaires