Ce petit village dans le Vaucluse a transformé une cabine téléphonique en bibliothèque ! Vous allez adorer le concept !

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
À voir aussi

Noble mantra qui semble avoir grandement inspiré Patricia Olivero, maire de Suzette, un tout petit village de 120 âmes, dans le Vaucluse. Son idée ? Avoir sauvé une cabine téléphonique sur le point d’être démantelée et la métamorphoser en bibliothèque.
montage:@20minutes   

Ouverte nuit et jour et ce, tous les jours de la semaine depuis juin, cette cabine à lecture semble faire le bonheur de Suzette et de ses habitants. Une reconversion rendue possible grâce à une loi plus flexible qui, jusqu’en février dernier, interdisait pareille transfiguration :

« Cela fait un bout de temps qu’on a eu cette idée mais la loi nous l’interdisait » a déclaré Patricia Olivero. "Après de longues négociations avec Orange (qui s’apprêtait à démanteler la cabine, NDLR), nous avons pu conserver son habitacle et y installer une bibliothèque. La cabine a été repeinte par notre agent technique, un particulier du village a donné les étagères et j'ai demandé aux enfants de notre école de la décorer pour y donner une nouvelle vie."

@francebleu

Une idée ingénieuse qui repose sur un principe de confiance : qui emprunte un livre en dépose un autre. « Ça nous a coûté moins d’une centaine d’euros et on nous a même offert le rayonnage. On garde donc un service public », ajoute Madame la maire.

@radiofrance

80 livres et revues dédiés aux adultes mais aussi aux enfants offerts par les bibliothèques alentour, et surtout par les particuliers, peuplent déjà les rayons de cette véritable cabine à lecture. Aucune excuse pour les Suzettiers de prétendre ne pas avoir le goût de la lecture donc !

« En bas, ce sont des livres pour les enfants et en haut pour les adultes. On trouve aussi quelques revues. (…) Un tel projet a de l'importance pour ne pas perdre le goût de la lecture. Notre commune n'a pas les moyens de s'offrir une vraie bibliothèque. Le problème est résolu avec notre biblio-cabine."

@francebleu

Et pour vous, amoureux de lecture, jetez un oeil à cette merveilleuse bibliothèque, fruit de l'imagination de deux lecteurs assidus ou encore à ces autres bibliothèques innovantes !
Source : 20minutes
Plus d'articles
À lire aussi