La bibliothèque Tianjin Binhai est un bijou d'architecture et saura ravir votre curiosité

Par
952
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Depuis le mois dernier, au cœur du district de Binhai à Tianjin en Chine, se dresse une bibliothèque hors du commun et quelque peu incroyable !

Avec ses 33 700 m2 et plus de 1,2 million de livres, la bibliothèque commandée par la municipalité de Tianjin et réalisée en seulement trois ans par le cabinet d’architecture MVRDV en collaboration avec les architectes locaux TUPDI, est un pur chef-d’œuvre.

Ossip Van Duivenbode

De l'extérieur, le bâtiment impressionne par sa structure en strate, rappelant les strates de la connaissance. Mais rappelle également l'œil, l'œil qui lit, qui observe, découvre et apprend.

Ossip Van Duivenbode

À l'intérieur, on comprend que le livre est au centre du lieu. 

Ossip Van Duivenbode

La bibliothèque grimpe jusqu'à n'en plus finir sur les murs de la bâtisse. Telles des marches, les étagères permettent de monter, de descendre mais aussi de s'asseoir.

Ossip Van Duivenbode

Au centre, se dresse une sphère monumentale qui est en réalité un auditorium.

Ossip Van Duivenbode

Le bâtiment est composé de 5 niveaux. Au sous-sol on retrouve la réserve, au rez-de-chaussée c'est place aux enfants et aux personnes âgées autour de l'auditorium. Les deux premiers étages abritent les salles et salons de lecture et aux deux derniers étages se trouvent les salles informatiques, les salles de réunion, des salles audio ainsi que les bureaux du personnel.

Ossip Van Duivenbode

On ne sait plus où donner de la tête… La connaissance a envahi ce lieu dédié à la culture mais aussi enclin au partage, à la discussion et à l'apprentissage.

Ossip Van Duivenbode

Pour l'anecdote, la bibliothèque est si haute qu'elle peut être nettoyée qu'à l'aide de cordes et d'échafaudages mobiles. Forcément, il fallait y penser…

Ossip Van Duivenbode

Alors, pour tout les férus de savoir, lecteurs ou curieux, c'est à la bibliothèque Tianjin Binhai que ça se passe !

Commentaires