Des chapelles de verre se fondent dans le décor des forêts de l'Arkansas

Par
97
Partages
inscription newsletter

Newsletter

Au cœur des forêts américaines de l'Arkansas, se cachent de sublimes chapelles qui n'attendent que vous. Zoom sur les trois chapelles de verre de l’architecte Euine Fay Jones.

Originaire de l'Arkansas, l’architecte a su se démarquer grâce à son amour pour une esthétique simple et organique plutôt que pour les gratte-ciel imposants. La délicatesse de son travail serait le reflet de sa douceur et de sa modestie en tant qu’homme. Maurice Jennings, son partenaire d’affaires pendant 25 ans, pourrait confirmer, lui qui n’a jamais eu de conflits émotionnels avec son collègue pendant toutes ces années.

On vous présente les trois chapelles cachées de l’Arkansas, des lieux simples mais si imposants par leur élégance. Attention les yeux !

1. La chapelle Thorncrown

Thorncrown chapel

Première à avoir été bâtie, la chapelle de Thorncrown a été commandée par un instituteur à la retraite et a été construite en 1980 à Eureka Springs.

Faite essentiellement de bois, d'acier et de verre, rien sur la chapelle n'était plus grand que tout ce qui pouvait être porté par deux hommes afin de réduire les coûts de transport et de construire dans une zone plus isolée.

S’intégrant parfaitement dans son environnement naturel, les gens furent enchantés par l’ambiance sereine qu’il y régnait. Tellement que la chapelle fut ajoutée au registre national des lieux historiques en 2000, ce qui est rare puisque presque tout ce qui a été ajouté à la liste a plus de 50 ans.

Thorncrown chapel

2. La chapelle commémorative Mildred B. Cooper

Mildred B. Cooper chapel

Celle-ci se trouve à Bella Vista, non loin d'Eureka Springs où se trouve celle de Thorncrown. Cette chapelle est légèrement différente dans sa conception car elle est entièrement en acier et en verre. De plus celle-ci possède des arcs gothiques spectaculaires a contrario des lignes droites de Thorncrown.

La visite des deux chapelles est gratuite et pendant les quatre jours qui précèdent Noël, la chapelle Cooper est allumée jusqu'à 20 heures, laissant les lumières du lieu nous éblouir de sa beauté.

Mildred B. Cooper chapel

3. La chapelle Anthony

Roadtrippers

Et la petite dernière, la chapelle Anthony a été construite principalement par le partenaire de Jones, Maurice Jennings.
Avec ses 6 étages et une capacité de 160 invités, c'est la plus grande des trois.
Située dans les jardins de Garvan Woodland à l'Université de l'Arkansas, c’est la moins rustique des trois et cette chapelle demeure un lieu idéal pour les mariages et autres événements.

Roadtrippers

Vous l'aurez compris, ces chapelles n'attendent que vous et vos grands yeux ébahis. Foncez ! 

Commentaires