Cadeaux de Noël : comment les payer moins cher ?

Bouton whatsapp

À l'approche des fêtes de Noël, on vous révèle quelques astuces pour payer vos cadeaux moins chers.

C’est bientôt Noël et qui dit fêtes de fin d’année dit forcément cadeaux !

À voir aussi

Les 24 et 25 décembre prochains, petits et grands seront en effet nombreux à déballer les paquets disposés au pied du sapin.

Et beaucoup ont d’ores et déjà commencé leurs emplettes pour ne pas être pris de court.

Des achats de Noël qui représentent un sacré budget pour les familles mais il est possible de réaliser des bonnes affaires avec quelques astuces, que l’on vous détaille aujourd’hui.

Crédit photo : Stokkete / Shutterstock

Anticiper nos achats

Comme le rappelle Fanny Guinochet, journaliste économique pour France Info, il « ne faut pas attendre la dernière minute » pour acheter ses cadeaux de Noël.

Faire ses achats dans l’urgence n’est jamais une bonne chose en effet. Tout d’abord, cela risque de vous coûter plus cher que prévu « car les tarifs augmentent souvent à l’approche des fêtes ».

Ensuite, s’y prendre au dernier moment peut vous réserver de mauvaises surprises cette année parce que le risque de ne pas trouver ce que vous cherchez est réel « à cause des pénuries », notamment sur les produits acheminés depuis l’Asie.

Alors pour vous éviter ce genre de désagréments, rien de tel que l’anticipation. Pour ce faire, vous pouvez d’ores et déjà consulter les traditionnels catalogues de jouet ou encore aller à la chasse aux bonnes affaires sur la toile, en profitant notamment du Black Friday (officiellement le 26 novembre mais l’événement s’étale en réalité sur plusieurs jours), qui propose des promotions pouvant parfois atteindre les -80%.

Se tourner vers la seconde main et les articles d’occasion

Plutôt mal vus, voire complètement tabous il n’y a encore pas si longtemps, les cadeaux d’occasion sont aujourd’hui de plus en plus privilégiés par les Français.

Peu à peu, la seconde main s’impose en effet car cette démarche éco-responsable séduit de nombreuses personnes, désireuses de joindre l’utile à l’agréable.

« Guettez les bourses aux jouets, souvent organisées dans les communes, au niveau du voisinage », mais aussi « tous les sites internet classiques comme leboncoin, ebay, vinted », conseille ainsi Fanny Guinochet.

« Il y a aussi des plateformes plus spécialisées pour les bébés et les enfants comme Beebs, sur lesquelles on peut dénicher des Playmobil ou des Lego pas chers », ajoute notre consœur qui avertit néanmoins les consommateurs sur les éventuelles arnaques qui existent.

« Si le prix est trop bas, c’est sans doute qu’il y a un problème », prévient-elle ainsi.

Opter pour les articles reconditionnés

Devenue monnaie courante en raison des avantages qu’elle présente lorsque l’on a un budget limité, la vente d’articles reconditionnés a le vent en poupe.

Cette année, Noël ne devrait pas faire exception et beaucoup d’entre vous risquent de se rabattre sur le reconditionnement pour faire des achats malins.

Selon Fanny Guinochet, c’est une « bonne solution pour trouver des produits entre 20 % et 70 % moins chers que ceux vendus neufs ».

L’avantage est que l’on peut s’offrir des articles récents et en bon état à des prix imbattables. Pour les téléphones portables par exemple, « il y a une vraie filière et des sites dédiés comme WeFix », précise Fanny Guinochet.

On peut également citer les incontournables Blackmarket, la Fnac 2nde vie ou encore Cdiscount, qui proposent notamment un large choix d’équipements électroniques.

Bouton whatsapp