Vous êtes fan de Game of Thrones ? Voici 6 destinations pour partir en voyage dans les décors de la série !

725partages
Chaque année, entre la fin d’une saison de Game of Thrones et le début d’une autre, l’attente est longue.

Du coup, les fans de la série passent le temps comme ils le peuvent, souvent en visionnant à nouveau les saisons précédentes, ou en essayant d’avoir les dernières informations sur la prochaine saison. Il existe une bien meilleure façon d’occuper votre temps libre, comme partir en voyage sur les lieux de tournage de GoT !

Movieweb

Vous aurez l’occasion de voir de vos propres yeux les paysages magnifiques dans lesquels ont été jouées les scènes les plus marquantes d’incestes, de pillages, de meurtres et de combats. Suivez le guide !


Malte :
@guide-evasion

On commence par la saison 1, dans laquelle la plupart des images d’illustration de Port-Réal ont été captées à Malte. De la même manière, Mdina a été choisie par la production américaine pour représenter la ville de Westeros dans la série. À Malte, les bâtiments historiques se comptent par dizaine, et collent parfaitement à l’univers médiéval et exotique de Game of Thrones. Si vous êtes un grand fan de la série, profitez également d’être sur place pour vous rendre au pont de Mdina, à la Piazza Mesquita ou encore au Palais Verdala, autant de lieux dispersés sur l’île, qui sont au cœur de scènes mythiques de la série.

À noter qu’en tant que capitale des Sept Royaumes, Malte est aussi le territoire qui a eu l’honneur d’accueillir le trône de fer pendant la saison 1. Cet objet emblématique était entreposé au Palais Saint-Antoine, l’une des résidences de Président maltais. La classe !


Irlande du Nord :
@belfastcitysightseeing

Avec ses quelque 300 jours de pluie ou de ciel gris chaque année, ce pays était l’endroit rêvé pour mettre en image certains territoires froids et rudes des Sept Royaumes. C’est notamment en Irlande du Nord qu’ont été tournées des scènes se déroulant à Winterfell. Pour ceux qui adorent la famille Stark, il faut se rendre dans la petite ville de Downpatrick, où se situe le Château Ward, utilisé dans la série comme la demeure familiale. Autre lieu important, le Château Audley et la forêt qui l’entoure, c’est ici proche de là qu’ont été filmés les principaux camps de bataille de la saison 1.
@shanore

En remontant vers le nord, vous pourrez vous rendre à Castle Black et sur les différents endroits de la bataille de Hardhome, qui sont en réalité les ruines de Maghemore Quarry. Sachez aussi que les alentours de Redhall Estate sont visibles plusieurs fois dans la série, dans les saisons 1 et 3, notamment l’Inn dans lequel Catelyn Stark capture Tyrion Lannister. Situés à l’extrême Nord du pays, les Dark Hedges de Balloney ont servi de décor à la Route-Royale. L’endroit est connu comme étant l’un des plus touristiques et les plus photographiés d’Irlande du Nord, même par ceux qui ne suivent pas la série. C’est dire sa beauté ! Idem pour les statues équestres jumelles qui marquent l’entrée de Vaes Dothrak, dont les plans ont été tournés dans la région de Newry and Mourne, au sud-est du pays. Dernière destination à ne pas rater : les grottes de Cushendun. C’est là-bas, dans ce lieu sombre, que Mélisandre accouche de l’ombre qui va tuer Renly.


Islande :
@routard

L’Islande, un territoire froid et volcanique. Il n’en fallait pas plus pour en faire le lieu de tournage idéal pour l’autre côté du Mur ! Höfðabrekkuheiði, le lac Myvatn, les glaciers Myrdalsjokull et Vatnajökull sont les principales zones de tournages du pays. Beaucoup de scènes ont été réalisées au lac Myvatn, ainsi qu’au Parc National de Skaftafell, situé dans le sud de l’Islande.

Lors de certaines périodes de tournage, les acteurs ont dû faire face à des conditions et des températures extrêmes. Par exemple, la scène dans laquelle John Snow se bat avec Ohorin Mimain à la fin de la saison 2 a été tournée au sommet d’une falaise de plus de 500 mètres, et les deux comédiens tombaient réellement dans la poudreuse. Il leur a sans doute fallu beaucoup de courage et d’abnégation pour braver le froid pendant les deux jours de tournage.


Croatie :
@all-free-photos

Pour les saisons 2, 3, 4 et 5, le lieu de tournage de Port-Réal s’est déplacé. En effet, lors de la saison 1, le décor de la ville se situait à Malte, mais pour les saisons qui ont suivi, c’est en Croatie que cela se passe. Particulièrement à Dubrovnik et Lokrum. La première est en bord de mer et entourée de rempart, comme Westeros. Elle offre donc de nombreuses options pour filmer dans des décors qui collent naturellement très bien avec l’univers de la série. La mer, à l’entrée du Dubrovnik a été utilisée pour la bataille de Néra, et le Fort Lovrijenac s’est transformé en nouveau Donjon Rouge. Ce lieu a aussi été choisi pour illustrer quelques plans de la ville de Qarth. Par exemple, la Tour Minceta représente l’extérieur de la maison des Nonmourants. Tous les autres décors de Qarth viennent de l’île de Lokrum, un endroit réputé maudit dans la série comme dans la réalité. À noter que le jardin de Port-Réal n’est autre que le jardin botanique de Trsteno, à 18 kilomètres au nord-ouest de Dubrovnik.
@viagallica

Autre lieu très important de la série, le Parc de Gradac, toujours à Dubrovnik. Il a servi de décor à l’une des séquences les plus traumatisantes de la saison 4, les fameuses « Noces Pourpres ». Accessible en montant les vieux escaliers de pierre, le parc offre une vue imprenable sur la cité. Idem pour Stradun, la principale avenue de la ville, qui a été le décor d’une des scènes les plus fortes de la saison 5, celle de la pénitence de Cersei. Pour cette prise de vue, l’endroit a été totalement rempli, avec plus de 500 figurants. Les villes de Bravos et Meeren ont, elles, été filmées à Sibenik, Split et Klis. En revanche, en ce qui concerne Port-Réal, les lieux de tournages pour la saison 6 auraient déménagé vers l’Espagne.


Espagne :
@voyagesdominique

À partir de la saison 5, le pays fait son apparition dans la très longue liste des lieux de tournages européens de la série américaine. D’abord, la production a choisi cet endroit comme décor pour Dorne. Sachant que dans les livres, l’histoire de Dorne est directement inspirée de celle de l’Espagne médiévale, il s’agissait là de l’endroit idéal pour tourner de nouvelles scènes. Plus précisément, c’est à Séville que la plupart des plans ont été filmés. Par exemple, l’Alcazar de la ville a servi à illustrer la tentative de Jaime et Bronn de faire évader Myrcella dans les jardins d’eau. Idem pour l’arène de la petite ville d’Osuna, situé non loin de Séville, qui a été utilisée pour les séquences de combats et l’envol du dragon de Daenerys à la fin de la saison 5.
@apetcher

Mais les tournages en terre ibérique ne s’arrêtent pas là. En effet, bien d’autres lieux ont vu débarquer les personnages de la série pour la saison 6. C’est notamment le cas du Château de Zafra, situé dans la province espagnole de Guadalajara, et censé représenter la Tour de la Joie dans GoT. Le désert des Barlenas Reales aurait illustré la mer Dothrak. La ville d’Almeria, en Andalousie, aurait-elle, servi de décor à la capitale Dothraki et à la demeure du Dosh Khaleen, la cité de Vaes Dothrak. En Catalogne, le Château de Santa Florentina de Barcelone aurait été utilisé pour y tourner des plans de Corcolline, où vit la famille Sam. Enfin, plusieurs scènes des cités de Villevielle et Bravos auraient été filmées à Gérone. À confirmer dans la saison à venir !


Maroc :
@globalvoyages

Peu le savent, mais la production de la série culte du moment a aussi posé ses valises en dehors de l’Europe. Eh oui, de nombreuses scènes du voyage de Daenerys dans la saison 3 ont été tournées au Maroc. Au début, même le château de Port-Réal devait se trouver au Maroc, mais les réalisateurs de GoT ont finalement changé d’avis entre le pilote et la saison 1. Essaouira, la célèbre ville du bord de mer, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, a notamment été réquisitionnée pour les tournages de la ville d’Astapor. Dans la série, la cité renferme des esclaves. Sur place, vous pouvez visiter des endroits emblématiques comme la Piazza d’Orgueil, ou encore le château des maîtres d’esclaves.

Autre place culturelle et historique forte au Maroc, la vieille ville d’Aït Benhaddou, elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans la série, elle illustre la cité jaune de Yunkaï. De plus, rappelons que plusieurs scènes de Port-Réal dans la saison 3 ont aussi été filmées à Aït Benhaddou. Cette ville, véritable repère de l’histoire du Maroc, est notamment réputée pour être l’un des lieux les plus touristiques du pays.


Désormais, les dessous des tournages de Game of Thrones n’ont plus de secret pour vous ! Non seulement, vous avez de quoi épater vos potes, mais vous pouvez aussi préparer votre prochain voyage, en choisissant vos destinations selon vos scènes préférées. Tenez-nous au courant et faites-nous partager votre voyage !
Source : GoEuro
En vidéo : Eliot Kohek, un tatoueur français qui réalise des œuvres bluffantes de réalisme
Plus d'articles
Dernières news