American Horror Story : 10 choses à savoir sur la série d'horreur anthologique

Depuis son lancement en 2011, la série d’anthologie American Horror Story ne cesse de faire parler d’elle. À chaque saison, le show plonge ses téléspectateurs dans l’horreur absolue. Dans ce top, découvrez 10 choses à savoir sur la série phénomène.

Il y a onze ans, les amateurs de séries d’horreur découvraient American Horror Story. Le show, créé par Ryan Murphy et Brad Falchuk, fait référence à de nombreux faits divers et légendes urbaines qui ont secoué les États-Unis.

À voir aussi

Comme vous le savez déjà, la série d’anthologie propose une nouvelle histoire par saison. Autre point important, la plupart des acteurs endossent des rôles différents dans chaque saison. Sur les premières marches du podium, nous retrouvons Evan Peters, Sarah Paulson et Kathy Bates.

Depuis sa première diffusion, American Horror Story a rencontré un énorme succès dans le monde entier. Il faut dire que le show possède tous les ingrédients pour faire frissonner le public: des personnages dérangeants, des costumes terrifiants (coucou Twisty) et des histoires glauques.

Cette année, la dixième saison – intitulée Double Feature – devrait débarquer cet automne. En attendant, découvrez ci-dessous 10 choses à savoir sur la série qui a le don de nous glacer le sang.

American Horror Story : le manoir hanté de la saison 1 existe vraiment

Crédit Photo : FX

La première saison d’AHS se concentre sur la famille Harmon. Dans le premier épisode, elle emménage dans une maison victorienne, dont l’architecture ne manquera pas de vous donner des cauchemars. Comme un grand nombre de films d’horreur, la demeure traîne derrière elle une sombre réputation.

En effet, le manoir a été le théâtre d’un drame particulièrement sanglant: l’ancien propriétaire a été tué par son petit ami. Ce dernier s’est ensuite suicidé après avoir commis le meurtre. Sans surprise, la maison s’avère être hantée par des esprits bien décidés à torturer les nouveaux locataires…

Vous l’ignorerez peut-être, mais ce lieu existe vraiment. Le manoir Rosenheim, de son vrai nom, est situé au 1120 Westchester Place à Los Angeles. L’édifice a été construit en 1908 par l’architecte Alfred Rosenheim.

La maison abrite six chambres, six salles de bains, six cheminées et un plafond à feuille d’or. Dans les années 30, l’acteur américain Edward Everett Horton en a fait sa résidence principale.

Depuis 1999, le manoir est classé comme monument historique et culturel. La demeure a servi de décor à de nombreuses séries telles que The X Files, Buffy contre les vampires, Bones ou encore Dexter.

American Horror Story : certaines saisons sont connectées entre elles

Crédit Photo : FX

Comme nous l’avions évoqué ci-dessous, la série présente une nouvelle histoire à chaque saison. Toutefois, il existe des connexions entre certaines saisons.  Par exemple, la saison 8 d’American Horror Story «Apocalypse» est un crossover entre la saison 1 « Murder House » et la saison 3 « Coven ».  

Dans la saison 8, Michael Langdon - fils de Vivien Harmon et du fantôme de Tate Langdon – affronte les sorcières issues de «Coven». En effet, Cordelia (Sarah Paulson), Madison (Emma Roberts) et Myrtle (Frances Conroy) unissent leurs forces pour anéantir l’Antéchrist.

À la fin de l’épisode 5, le suprême demande à l’une de ses filles de se rendre dans le manoir de la saison 1 pour récolter des informations sur Michael Langdon. La saison 8 marque également le retour de Jessica Lange, Connie Britton, Evan Peters ou encore Dylan McDermott.

American Horror Story : la fille de Carrie Fisher joue dans la série

Crédit Photo : FX

Bille Lourd est la fille de la regrettée Carrie Fisher (alias Leia dans la saga Star Wars). À l’instar de sa mère, la jeune femme a entamé une carrière d’actrice. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la comédienne est une habituée du petit écran. En 2015, elle a tenu un rôle secondaire dans la série Scream Queens.

La même année, elle a interprété aux côtés de sa mère le Lieutenant Connix dans Star Wars VII : Le Réveil de la Force. En 2019, elle fait une apparition dans L’Ascension de Skywalker et sert de doublure pour le personnage de Leia Organa.

En 2017, l’actrice américaine a rejoint le casting de la saison 7 d’American Horror Story. Depuis, Billie Lourd multiplie les rôles dans la série d’anthologie.

American Horror Story : la saison 2 aurait dû se dérouler dans une prison

American Horror Story : Asylum a marqué les esprits d’un grand nombre de fans. La saison 2 se déroule en 1964, dans l’asile psychiatrique fictif de Briarcliff.

Cet institut est dirigé par sœur Jude (Jessica Lange), une nonne autoritaire qui prend plaisir à malmener son personnel et ses patients. Le quotidien de l’établissement bascule avec l’arrivée du meurtrier Bloody Face (incarné par Zachary Quinto).

Au départ, l’intrigue de la saison 2 devait se dérouler dans une prison. C’est tout ce qu’affirment les créateurs du show dans une interview accordée en janvier 2013 à Entertainment Weekly :

« C’est ce à quoi nous avions songé, et puis Alcatraz est arrivée et nous a volé l’idée », a indiqué Ryan Murphy. Cette série, produite par JJ Abrams, a été annulée au bout d’une saison par la chaîne ABC.

Finalement, les producteurs ont jeté leur dévolu sur l’asile : « J’ai toujours aimé l’idée de la prison. Même si elle n’a jamais été totalement arrêtée. Je pense néanmoins que le choix de l’asile d’aliénés était bien meilleur pour nous ».

Un choix payant puisque le premier épisode d’American Horror Story : Asylum a réuni 3,85 millions de téléspectateurs.

Lady Gaga a remporté un Golden Globe pour son rôle dans American Horror Story : Hotel

Crédit Photo : FX

Ce n’est un secret pour personne, Lady Gaga est une artiste complète. Lorsqu’elle ne chante pas sur scène, la star de la pop tourne des films ou des séries.

En 2015, la chanteuse s’est illustrée dans la cinquième saison d’American Horror Story. La comédienne prête ses traits à Elizabeth Johnson dite la Comtesse. Cette passionnée d’art et de mode dirige d’une main de fer l’hôtel Cortez à Los Angeles.

Avide de sang et de sexe, elle n’hésite pas à utiliser ses atouts pour tuer ses clients. En parallèle, un jeune inspecteur (Wes Bentley) enquête sur une série de meurtres.

Grâce son interprétation, Lady Gaga a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans une «mini-série». Une récompense amplement méritée. En effet, l’interprète de « Bad Romance » incarne à merveille son personnage aussi sexy que dérangeant.

American Horror Story : le personnage de Twisty est inspiré d’un vrai tueur en série

Crédit Photo : FX

Dans Freak Show, les fans ont fait la connaissance de Twisty, un tueur en série portant un costume de clown. Son activité favorite? Kidnapper et tuer de pauvres gens.

Dans la vraie, ce personnage terrifiant a réellement existé. Il était connu sous le nom de John Wayne Gacy. Surnommé «The Clown Killer», il a tué pas moins de 33 adolescents dans les années 70. Le serial killer se déguisait en clown pour amuser les enfants dans les hôpitaux.

Son arrestation a été rendue possible grâce à ses voisins. Ces derniers ont déposé des plaintes en raison d’une odeur fétide qui se dégageait de son vide sanitaire. À l’intérieur, les policiers ont découvert les corps des enfants ligotés avec du tissu dans la bouche.

Lors de son procès, John Wayne Gacy a été condamné à la peine capitale.

American Horror Story : Evan Peters a failli devenir fou sur le tournage de la saison 7

Crédit Photo : FX

On ne le présente plus! L’acteur Evan Peters a incarné 16 personnages dans la série American Horror Story. Dans la septième saison, le comédien incarne Kai Anderson, un conservateur extrémiste.

Au fil des épisodes, le mystérieux jeune homme forme une secte composée d’individus aussi dangereux les uns que les autres. Le gourou, qui aspire à devenir conseiller municipal, est en réalité un dangereux psychopathe.

Comme à son habitude, Evan Peters crève une nouvelle fois l’écran. Dans les colonnes d’un magazine américain, le comédien a révélé que jouer Kai a été un véritable challenge :

« Kai est le plus vicieux de tous les personnages de Cult. Il a été un personnage difficile à jouer, avec énormément de hauts et de bas, et beaucoup de ténèbres. Je suis excité de faire une pause et de partir en vacances », a-t-il indiqué.

Durant le tournage, l’acteur s’est isolé à plusieurs reprises du reste de casting. Ce dernier a également avoué être devenu fou « plusieurs fois pendant cette saison ».

American Horror Story et The Walking Dead partagent un point commun

Ce point commun se nomme Kyle Cooper. Designer et fondateur du studio Prologue, Kyle Cooper a créé les génériques d’American Horror Story et The Walking Dead. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son travail est un véritable chef-d’œuvre. En effet, ses séquences introductives font froid dans le dos.

Le générique de la saison 1 de la série d’anthologie est bourré d’indices. Il contient des éléments de l’intrigue éparpillés entre les épisodes 1 et 9. Par exemple, les trois squelettes font référence à la famille Harmon. Passionnant, n’est-ce pas?

Kyle Cooper a également réalisé les génériques d’une vingtaine de films : Braveheart, Seven, La Momie ou encore Spider-Man 2.

American Horror Story : le spin-off de la série sera composé de 16 épisodes

2021 s’annonce riche en émotions pour les fans d’AHS. Dès l’automne prochain, ils pourront visionner la dernière saison de la série.

En plus de la saison 10, les téléspectateurs découvriront le spin-off du show. Cette série dérivée, intitulée American Horror Stories, emprunte le même chemin que sa grande sœur. Toutefois, l’anthologie horrifique sera composée d’épisodes indépendants.

Selon le showrunner, chaque épisode s’intéressera à des «mythes, légendes urbaines et folklores horrifiques du monde entier». Une partie du cast original sera présente dans le spin-off.

La série, composée de 16 épisodes, sera diffusée sur FX. En France, elle sera disponible sur la plateforme de streaming Disney +.

L’acteur de Maman, j’ai raté l’avion fait partie du casting de la saison 10 d’American Horror Story

Crédit Photo : Ryan Murphy Instagram

La saison 10 d’AHS compte dans son casting une nouvelle recrue. Il s’agit du comédien Macauley Culkin.

L’enfant star des films Maman, j’ai raté l’avion donnera la réplique à Kathy Bates, Sarah Paulson et Leslie Grossman. Pour le moment, aucun détail sur son personnage n’a été dévoilé.

« J’ai toujours aimé le travail de Macaulay Culkin. J’ai aimé tout ce qu’il a fait, j’aime ce qu’il a fait dans Maman j’ai raté l’avion (…) Et il n’a pas travaillé depuis un moment », avait indiqué en mars dernier le showrunner de la série au magazine E.

Repoussée à plusieurs reprises en raison du Covid-19, la dixième saison devrait être diffusée à l’automne prochain.