Conjuring : 9 faits paranormaux qui se seraient réellement passées

Bouton whatsapp

Conjuring est l’une des plus célèbres séries de films d’horreur dans le monde. Ces films retracent deux enquêtes menées par le couple Warren, qui a travaillé sur de nombreux cas de maisons hantées. Si le scénario a été réécrit pour le cinéma, il y aurait bien une histoire vraie derrière ces deux films. Pour les découvrir, voici 9 choses qui se seraient réellement passées.

Alors que la série des Conjuring s’est récemment agrandie avec la sortie d’un troisième volet, retour sur les deux premiers films qui ont traumatisé des milliers des téléspectateurs.

Tout commence avec Ed et Lorraine Warren, un couple de chasseurs de fantômes très célèbres. Ils sont notamment connus pour avoir travaillé sur de nombreux cas de maisons hantées, et auraient aidé à résoudre des histoires de possession, d’exorcisme et de fantômes. Deux de leurs enquêtes ont été adaptées au cinéma, dans les films d’horreur Conjuring.

Crédit photo : Warner Bros

Le premier Conjuring retrace l’histoire de la famille Perron, qui aurait vécu dans une maison hantée dans l’état de Rhode Island et subi des événements paranormaux. Le deuxième suit le parcours de la famille Hodgson, à Londres, et plus spécialement celui de Janet, une petite fille qui aurait été possédée par un esprit démoniaque.

Ces deux scénarios, aujourd’hui célèbres grâce aux films d’horreur, sont pourtant tous les deux tirés d’histoires vraies. Pour les découvrir, voici 9 choses présentes dans Conjuring et qui se seraient réellement passées. Toutes les images suivantes sont des photos d'archives, et non des extraits de film.

Conjuring 1 : les Warren seraient arrivés suite à des événements paranormaux

Lorraine et Ed Warren en 1981. Crédit photo : Fairfax Media Archives

Le premier film de Conjuring retrace l’histoire de Roger et Carolyn Perron, qui ont emménagé dans une ancienne ferme avec leurs cinq enfants : Andrea, Nancy, Christine, Cindy et Avril. Dès leur arrivée, de nombreux événements paranormaux se seraient produits dans la maison.

Selon Andrea Perron, l’une des filles, aucun membre de la famille n’aurait eu peur en regardant Conjuring. Selon eux, la réalité était beaucoup plus effrayante que ce qu’ils ont vu au cinéma.

De plus, ce ne serait pas les membres de la famille qui auraient fait appel à Ed et Lorraine Warren, mais des amis à eux. Ces derniers se seraient effectivement rendus à une conférence organisée par le couple de chasseurs de fantômes, et leur auraient parlé des événements étranges survenus dans la maison des Perron. Ainsi, le couple aurait pris la décision de se rendre directement sur les lieux.

Conjuring 1 : les voisins auraient recommandé de laisser les lumières de la maison allumées

La maison des Perron. Crédit photo : Reddit

Au départ, quand la famille Perron a emménagé dans la nouvelle maison, aucun événement étrange ou paranormal ne se serait manifesté. Pourtant, dès leur arrivée, l’ancien propriétaire et les voisins auraient tenu à avertir la famille d’un potentiel danger dans cette maison, qui serait hantée.

Dès le début, les voisins auraient conseillé aux membres de la famille de fuir cette habitation. Devant le refus des Perron, qui n'ont pas compris où était le danger, ils leur auraient alors vivement recommandé de laisser toutes les lumières de la maison allumées la nuit. Un conseil étrange qui fait désormais sens quand on connaît les événements qui se seraient produits dans la demeure.

Conjuring 1 : les esprits auraient chuchoté aux oreilles des habitants

Les filles de la famille Perron. Crédit photo : Reddit

D’après les témoignages de la famille Perron, les esprits semblaient inoffensifs au début. Dès que la famille a emménagé, elle aurait rapidement senti une présence dans la maison. Cependant, celle-ci n’était pas effrayante car elle ne semblait pas menaçante. Selon les filles, les fantômes leur parlaient et leur faisaient des bisous sur le front avant de dormir.

Quelque temps plus tard, d’autres nouveaux esprits plus menaçants seraient arrivés dans la maison. Ce serait à partir de ce moment-là que les enfants auraient commencé à vraiment avoir peur. En effet, les esprits leur auraient parlé de corps de soldats emmurés dans la maison. Selon les témoignages, une odeur de chair brûlée réveillait la famille certains soirs, toujours à la même heure.

Enfin, selon les filles Perron, un esprit malintentionné se serait introduit dans la maison. Traumatisées, elles n’auraient jamais voulu donner plus de détails sur cet esprit démoniaque.

Conjuring 1 : une enfant aurait vraiment été enfermée dans une malle

Dans le premier Conjuring, l’une des scènes les plus effrayantes du film est la partie de cache-cache dans la maison. Cette scène se serait réellement passée puisqu’un jour, les petites filles de la famille auraient décidé de jouer à ce jeu.

Pour se cacher, l’une d'entre elles aurait décidé de se glisser dans une grosse malle. Celle-ci ne possédait aucun verrou ni fermeture, puisqu’il suffisait uniquement de soulever le couvercle, très léger, pour l’ouvrir. Comme personne ne la trouvait, le temps a commencé à être long pour la petite fille. Alors qu’elle essayait de sortir, la fillette se serait retrouvée coincée sans pouvoir sortir de la malle. Elle aurait commencé à crier et aurait été secourue 20 minutes plus tard.

Pour la sortir de la malle, sa sœur aurait simplement soulevé le couvercle. Selon la mère de la famille, cette scène serait bien retranscrite dans le film, mais serait moins terrifiante que la réalité. Aucune explication logique n’a été trouvée par la famille pour expliquer cet événement.

Conjuring 1 : la famille Perron aurait vécu 9 ans dans la maison hantée

Crédit photo : Pinterest

Dans le film, les Warren affirment à la famille Perron qu’il est inutile de quitter la maison car les esprits ont choisi de les persécuter et les suivront où qu’ils aillent. Cependant, selon l’histoire vraie, la famille n’aurait pas eu assez d’argent pour pouvoir déménager à nouveau et partir de la maison. De plus, à cause des nombreux événements étranges qui se produisaient dans la maison, aucun vendeur n’aurait été intéressé pour la racheter.

Ainsi, la famille n’aurait pas eu d’autre choix que de vivre dans la maison hantée avec les cinq enfants pendant 9 ans. Elle aurait finalement réussi à partir en 1980, pour aller en Géorgie.

Conjuring 1 : la mère de la famille aurait vu une femme lui hurler dessus dans la nuit

En plein milieu de la nuit, Carolyn Perron aurait vu apparaître une femme en robe grise près de son lit, alors qu’elle s’apprêtait à aller se coucher. Cette dernière lui aurait hurlé dessus la phrase suivante : « Partez ou je vous ferai fuir avec la mort et l’obscurité ».

Selon les recherches menées auprès des anciens habitants de la maison, cet esprit serait probablement celui de Bathsheba Thayer. Dans le film, cette femme est une ancienne sorcière qui apparaît dans la maison et finit par posséder la mère de famille. Cependant, cette femme, qui a réellement existé, n’aurait jamais pratiqué la sorcellerie au cours de sa vie.

Conjuring 2 : les objets auraient réellement bougé dans la maison

La famille Hodgson. Crédit photo : Pin It

Conjuring 2 s’attarde sur l’histoire de la famille Hodgson, qui s’est installée à Londres. Dès son arrivée, celle-ci n’aurait remarqué aucun phénomène paranormal. Mais peu à peu, des objets se seraient mis à bouger tous seuls, comme des meubles, des lits ou encore des jouets. Ces mouvements inexplicables auraient été accompagnés de bruits étranges.

Pour élucider ces mystères, la police aurait été appelée par la mère de famille. Une fois sur place, les policiers auraient été témoins de toutes ces manifestations paranormales. La presse aurait également été contactée. Pendant 2 ans, des scientifiques, professionnels du paranormal, journalistes, médiums et policiers se seraient rendus dans cette maison. Et pendant ces deux années, 1 500 incidents paranormaux auraient été comptabilisés.

Conjuring 2 : Janet aurait réellement été possédée

Après les objets qui se déplaçaient tous seuls, d’autres événements auraient eu lieu, plus violents. En effet, les esprits malveillants se seraient attaqués directement aux habitants, et notamment à Janet, la principale victime de ces entités démoniaques.

Selon plusieurs témoignages, Janet aurait été projetée et traînée par terre plusieurs fois par les esprits. Elle serait également entrée de lévitation, et des photos existent pour prouver cette théorie.

Crédit photo : Pin It

Après des mois de terreur, Janet aurait finalement été possédée par un esprit et aurait eu des phases de transe. L’entité aurait également réussi à s’exprimer à travers le corps de la petite fille, en empruntant une voix très rauque et grave, impossible à reproduire pour une fillette.

Conjuring 2 : la voix du fantôme aurait été enregistrée

Concernant la voix de l’entité à travers le corps de Janet, de véritables enregistrements audios existent, et il est très difficile de croire que cette voix pourrait venir d’une enfant. De plus, les filles de la maison affirmaient qu’un genre d’aboiement se faisait régulièrement entendre dans leur chambre. Pour tenter de l’enregistrer, un médium aurait essayé de parler à l’esprit, qui lui aurait répondu toujours avec cette voix rauque et gutturale.

Une vidéo existe également, où l’on voit Janet parler avec cette voix effrayante. Pour être certain qu’il ne s’agissait pas d’une farce, la bouche de la fillette avait été recouverte de scotch, mais la voix aurait continué à se manifester.

Enfin, cette voix avait la même intonation que celle de l’ancien propriétaire de la maison, Bill Wilkins, qui serait mort sur une chaise du salon. Selon un spécialiste, il aurait été impossible que Janet utilise cette voix pendant des heures sans se blesser aux cordes vocales.


Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.