« Engrenages » : l'ultime saison de la série culte de Canal + démarre ce lundi

Clap de fin pour « Engrenages » ! La mythique série créée par Canal + s’achève par une huitième et dernière saison qui débute ce soir.

Toutes les bonnes choses ont une fin !

Publicité

Le capitaine Berthaud et son équipe de choc de la DPJ vont tirer leur révérence après 15 ans de bons et loyaux services.

La série culte de Canal +, seule création originale de la chaîne à avoir perduré si longtemps, entame ce soir à 21 heures son ultime saison, pour le plus grand bonheur des fans.

Beaucoup de questions sont restées en suspens après le dernier épisode de la septième saison et la production assure que tout a été fait pour y répondre, et boucler ainsi la boucle de la plus belle des manières.

La dernière saison d’« Engrenages » sera « sombre et lucide »

Le sort de Gilou (Thierry Godard), incarcéré pour avoir un peu trop jonglé avec l’illégalité, les remords et la culpabilité de Laure (Caroline Proust) après avoir franchi la ligne jaune, ou encore le casse-tête d’Ali, tiraillé entre son ambition et sa loyauté envers l’équipe, rien ne sera laissé au hasard comme l’a laissé entendre la directrice artistique de la série, Marine Francou.

Selon elle, cette huitième saison s’annonce « sombre et lucide, mais aussi fraternelle » avec pour « ambition particulière, de terminer la série ».

Avec en toile de fond une enquête complexe et un procès retentissant durant lesquels les personnages mythiques de la série, à commencer par Joséphine (Audrey Fleurot), seront confrontés à des choix qui pourraient remettre en cause leurs convictions.

« Au-delà de cette quête d’une vérité psychologique, sur un plan plus explicite, la question fondamentale que pose la saison 8, est celle du sens de l’engagement et de la vocation de nos héros (...) interroger leur vocation, c’est aussi questionner la place de la sphère intime dans leur vie », explique ainsi Marine Francou.

Les téléspectateurs sont donc prévenus, l’aspect psychologique des personnages occupera une place prépondérante dans le scénario de cette ultime saison.

Plus d'articles
À lire aussi