Les 10 biopics qui ont marqué l'histoire du cinéma

Par Demotivateur en partenariat avec Bohemian Rhapsody
809
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Un biopic est un film retraçant l’histoire d’une célèbre personne ou d’un groupe de personnes rentrés dans l’histoire. Avec la sortie récente de Bohemian Rhaspody et le succès qui a suivi, nous avons décidé de vous faire partager dix biopics incontournables dans l'histoire du cinéma.

Découvrez ci-dessous les 10 biopics qui ont marqué l'histoire du cinéma.

Malcolm X (1992)

Film qui retrace la vie passionnante et riche en rebondissement du militant Malcolm X. De sa naissance difficile à Omaha jusqu’à son assassinat à New York devant ses enfants en plein meeting, le 21 février 1965.

Le duo légendaire Spike Lee et Denzel Washington ont rendu un vibrant hommage à cette figure emblématique américaine. Petite mention spéciale pour le caméo de Nelson Mandela à la fin du film.

Lincoln (2012)

Nommé douze fois aux Oscars 2013 dont celui du meilleur film, Lincoln, réalisé par Steven Spielberg, retrace les derniers mois de la vie d’Abraham Lincoln, seizième président des États-Unis, assassiné en 1865, et de son combat pour mettre fin à l’esclavage dans tout le pays.

Daniel Day-Lewis, l’interprète principal remporta l’Oscar du meilleur acteur.

Bohemian Rhaspody (2018)

Malgré sa présence encore dans les salles de cinéma du monde entier, Bohemian Rhaspody est le plus gros succès de l’histoire pour un biopic musical. Ce film retrace la vie exceptionnelle et le succès fulgurant de Freddie Mercury, avec pour point culminant, son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid. Aux Golden Globes, le film a été sacré dans la catégorie "meilleur film dramatique" tandis que Rami Malek a été couronné en tant que meilleur acteur.

Avec un tel succès, le film continue sa route dans les salles françaises avec une version Karaoké. Alors profitez-en pour chanter les plus grands tubes du groupe Queen en famille pendant les vacances de Noël.

NWA : Straight Outta Compton (2015)

Avant le succès de Bohemian Rhaspody, le film retraçant l’histoire du groupe de rap N.W.A était le biopic musical ayant rapporté le plus d’argent de l’histoire. N.W.A est un groupe de rap américain originaire de Compton, une banlieue au sud de Los Angeles composé entre autres de Dr. Dre, Eazy-E et Ice Cube. Le groupe précurseur du mouvement « gangsta rap » a connu autant de succès que controverse avec des textes dénonçant la réalité de leur quartier.

Petite anecdote pour l’acteur O’shea Jackson Jr, qui joue le rôle de Ice Cube, qui n’est autre que son père dans la vraie vie.

Ali (2001)

Ali raconte l’histoire d’un des plus grands sportifs de tous les temps, celle du boxeur américain Muhammed Ali. Le film retrace sa carrière sportive avec ses célèbres combats jusqu’à son engagement aux côtés du mouvement Nation of Islam et ses relations avec malcolm X. À travers le film, les spectateurs deviennent des témoins privilégiés de la témérité et des réalisations hors du commun de Muhammed Ali qui ont fait de lui un personnage qui a transformé à tout jamais le paysage américain.

Le film a valu une nomination aux Oscars et aux Golden Globes pour Will Smith qui reprenait le rôle de Ali.

Ray (2004)

Réalisé par Taylor Hackford, ce biopic raconte l’histoire incroyable de Ray Charles, figure majeure de la musique afro-américaine. Aveuglé depuis l’enfance, Ray a su triompher face à la pauvreté et tous ses problèmes pour devenir une légende de la musique.

Ce film a permis à Jamie Foxx d’obtenir l’Oscar du meilleur acteur en 2005 pour son interprétation du chanteur. La même année ce dernier reprend la voix et le style de chant de Ray Charles pour accompagner Kanye West dans la chanson « Gold Digger », ce qui lui vaudra le doublé historique Oscar-Grammy awards.

Raging Bull (1980)

Élu meilleur film de la décennie 1990, ce biopic retrace les moments forts de la carrière flamboyante du champion de boxe Jake LaMotta avec ses combats mythiques contre Sugar Ray Robinson et Marcel Cerdan jusqu’à l’échec de sa vie privée

Aux commandes, on retrouve Martin Scorsese accompagné de son duo préféré, Joe Pesci et Robert De Niro. Ce dernier remporte l’oscar du meilleur acteur pour ce rôle.

La Môme (2007)

Ce film français, réalisé par Olivier Dahan, raconte l’histoire d’Édith Piaf, surnommée la Môme, de son enfance à la gloire en passant par ses joies et ses peines. Ce film dévoile l’âme d’une artiste dévouée à son art jouée par l’actrice Marion Cotillard qui remportera deux Oscars, celui de la meilleure actrice et du meilleur maquillage.

Walk The Line (2005)

L’histoire fabuleuse de Johnny Cash réalisé par James Mangold avec Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon, nous fait voyager à travers les États-Unis pour suivre la carrière incroyable du chanteur de country américain.

Reese Witherspoon, interprète de June Carter Cash, la femme de Johnny Cash, remporta l’oscar de la meilleure actrice.

Harvey Milk (2008)

Ce film biographique retrace la véritable histoire des huit dernières années de l’homme politique américain militant pour les droits civiques des homosexuels dans les années 1970, Harvey Milk. Ce dernier fut le premier homme politique américain ouvertement gay, il se fera assassiner le 27 novembre 1978 à San Francisco avec le maire de la ville.

Grâce à son interprétation de Harvey Milk, Sean Penn remporte l’oscar du meilleur acteur.

Si vous êtes un fan des biopics, vous n'êtes sûrement pas passé à côté du succès planétaire de cette fin d'année, à savoir Bohemian Rhapsody avec l'incroyable Rami Malek dans la peau de Freddie Mercury. Et bien sachez que le film est toujours disponible dans les salles de cinéma, et notamment en version karakoé. Vous pouvez ainsi aller le voir au cinéma et chanter en choeur les morceaux les plus célèbres de Queen.