Les Simpson disent au revoir au personnage d'Apu

Par
7 336
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

C’est avec un petit pincement au cœur que les fans de la série culte Les Simpson vont devoir dire au revoir à Apu, dont la caricature suscitait la polémique depuis plusieurs mois.

30ème saison ! Cela fait trente ans que les aventures « simpsoniesques » animent le petit écran pour le plus grand plaisir de téléspectateurs de tout âge. Seulement voilà, il a des éléments qui vieillissent plus mal que d’autres et ce qui pouvait faire innocemment rire avant est susceptible d’être moins politiquement correct aujourd’hui.

C’est notamment l’exemple d’Apu, l’épicier indien du fameux Kwik-E-Mart, qui s’est retrouvé au centre d’une polémique il y a plusieurs mois suite au documentaire « The problem with Apu » (« Le problème avec Apu », ndlr) réalisé par l’acteur d’origine indienne Hari Kondabolu.

À travers son documentaire, il dénonçait à quel point l’essence caricaturale du personnage avait normalisé le racisme envers la communauté indienne à travers les années. Être d’origine indienne aux Etats-Unis, il y avait de grandes chances pour que l’on vous assimile à Apu, avec les stéréotypes qu’il colportait.

De son côté, le créateur des Simpson, Matt Groening, avait alors répondu à travers un épisode en reprenant la polémique concernant « La Belle au Bois Dormant », qui questionne sur le consentement de la princesse recevant un baiser alors qu’elle est endormie. Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui rejettent cette idée du prince charmant venant réveiller sa douce par un baiser sous prétexte qu’elle est endormie, donc non consentante.

Dans la scène, on voyait donc Lisa et Marge discuter de cette polémique en s’interrogeant : « Quelque chose qui a débuté il y a quelques années, était applaudi et inoffensif, est maintenant devenu politiquement incorrect… Que pouvons-nous faire ? »

Récemment, un producteur d’origine indienne, Adi Shankar, a lancé un concours de scénarios ouvert à tous afin de faire évoluer Apu pour qu’il soit interprété de façon plus positive. Cependant, il semblerait que les créateurs de la série n’aient pas voulu se creuser la tête puisqu’ils viennent d’annoncer qu’Apu n’apparaîtra plus dans la série. Au grand regret des fans de la série, Hari Kondabolu en premier, qui aurait préféré faire aussi évoluer le personnage, et non l'abandonner.

Une décision très regrettable pour Adi Shankar qui souligne la lâcheté des showrunners des Simpson, auprès d’IndieWire : « Ils vont juste l’abandonner pour éviter la controverse. Ce n’est ni un pas en avant, ni un pas en arrière, c’est tout simplement un pas de côté. Si vous faites une série qui traite de différentes cultures et que vous avez trop peur de parler de ces cultures, vous êtes tout bonnement une série lâche ». Comme ça s’est dit…

Commentaires