Le créateur de Vikings, Michael Hirst, et Martin Scorsese vont s'allier pour une série sur les débuts de l'Empire Romain

Par
2 785
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Vous êtes fan des séries qui se basent sur des faits historiques  ? Alors accrochez-vous  : le réalisateur Martin Scorsese et le créateur de la série Vikings, Michael Hirst, vont s'associer pour donner naissance à une nouvelle fiction historique… au sujet de l'Empire Romain  ! Le titre  : The Caesars — soit Les Césars en français.

DR

Après le succès de la série Vikings, savant mélange de fiction, de faits historiques et de légendes scandinaves, Michael Hirst compte bien s'essayer à la création d'une série basée sur un autre pan de l'histoire, potentiellement tout aussi riche en action, en potentiel dramatique et en suspense haletant  : la jeunesse de Jules César, sa fulgurante ascension au pouvoir et les prémices de l'hégémonie romaine sur le vieux continent.

L'occasion de s'attarder sur les évènements qui ont conduit la civilisation romaine à s'étendre jusqu'à embrasser la totalité du pourtour méditerranéen, mais aussi de dépeindre le personnage de Jules César en rompant avec les codes qui lui sont habituellement associés. « Dans les films, il est souvent dépeint comme un homme d'âge mûr, plein de complexités politiques, explique Michael Hirst au Guardian. Mais il était aussi incroyablement intéressant et ambitieux quand il était plus jeune. La plupart des César sont arrivés au pouvoir quand ils étaient jeunes, et on n'a pas encore vraiment vu cela à l'écran. »

La série devrait donc être l'occasion de découvrir l'évolution de ce personnage, en partant de sa jeunesse, pour devenir le César des livres d'histoire. Une manière de se distinguer de la série Rome, diffusée entre 2005 et 2007 sur HBO, qui met l'accent sur la nature du pouvoir et sur la stratégie politique en mettant en scène un César déjà dans la fleur de l'âge.

Martin Scorsese, lors d'une conférence de presse à New York / Everett Collection, Shutterstock

Martin Scorsese, en grand amateur d'histoire qu'il est, et en amoureux de l'Italie dont est originaire sa famille, avait de longue date envie de réaliser un film ou une série sur la Rome Antique. Finalement, c'est en s'associant avec Michael Hirst qu'il va donner corps à ce vieux rêve… Et ça risque d'être très prometteur  : Hirst est déjà un vétéran du genre de la fiction historique, puisqu'avant de réaliser la série Vikings il a également été le showrunner et créateur de la série Les Tudors, dont l'action est située à la cour d'Henry VIII d'Angleterre.

Pour l'instant, la série n'a pas encore trouvé son diffuseur. Le casting est également totalement inconnu à ce jour, et le nombre de saisons devrait principalement dépendre de la réception du public et du succès de la série. Si le concept accroche, après Jules César, Scorsese et Hirst pourraient s'intéresser à l'ascension d'autres grands empereurs romains afin de prolonger la série sur plusieurs saisons

Quoi qu'il en soit, le tournage du premier épisode de la saison 1 débutera l'année prochaine en Italie. Patience, donc  !

Commentaires