Oscars : les règles vont changer avec des critères de sélection plus inclusifs pour plus de diversité

En 2024, les longs-métrages devront remplir certaines conditions pour concourir dans la catégorie de l'Oscar du meilleur film. Explications.

Crédit Photo : Elvira Koneva / Shutterstock

Publicité

En 2016, l’Académie des Oscars s’est retrouvée au cœur d’une vive polémique, #OscarsSoWhite. La raison ? Le manque de diversité des acteurs et réalisateur noirs ou issus d'autres minorités nommés dans les catégories principales de la cérémonie.

Quatre ans plus tard, l’institution hollywoodienne a tiré les leçons du passé. Mardi, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a annoncé de vastes réformes impliquant une meilleure représentation des minorités à l’écran.

« Refléter la diversité »

Il est à noter que ce nouveau mode de représentation concerne uniquement la catégorie du meilleur film. Pour être éligible aux Oscars, les longs-métrages devront remplir certains critères de diversité.

Le premier critère concerne la représentation des minorités à l'écran et les thématiques choisies. Les rôles principaux ou secondaires doivent être occupés par une personne issue d'une minorité ethnique sous-représentée.

Autre possibilité : constituer un casting composé à 30% de personnes issues de groupes sous-représentés (femmes, minorités ethniques, personnes LGBTQ+, personnes souffrant de handicaps).

Enfin, l’intrigue principale, le thème ou le récit du long-métrage doivent être axés sur un groupe sous-représenté.

Des changements au sein de l’équipe du film

Le deuxième critère repose sur l’équipe créative. Cette dernière doit être composée de personnes issues de groupes sous-représentés.

Le troisième critère indique que les personnes provenant des groupes sous-représentés doivent avoir accès à des stages rémunérés à toutes les étapes de création du film ainsi que des possibilités de formation

Le dernier critère stipule que les équipes de marketing, de publicité et de distribution doivent inclure des critères de diversité.

Crédit Photo : Featureflash Photo Agency / Shutterstock

Afin de figurer dans la catégorie « Meilleur film », une œuvre cinématographique devra remplir deux de ces quatre critères. Cette mesure entrera en vigueur en 2024, lors de la 94e édition de la cérémonie des Oscars, en 2024.

Dans un communiqué, le président de l’académie, David Rubin, et la PDG des Oscars, Dawn Hudson, ont assuré vouloir « refléter la diversité de notre population mondiale, tant dans la création de films que dans les publics qui les fréquentent ».

Plus d'articles
À lire aussi