Prince nous a quittés : retour sur ses 10 chansons phares à absolument connaître

Par
46
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

« Je l'ai appelé 'Prince' car je voulais qu'il fasse tout ce que je n'ai pas pu faire », avait déclaré le père de "Love Symbol" dans une interview en 1991.

Le chanteur disparu trop tôt à l’âge de 57 ans, le 21 avril 2016 dans sa villa de Minneapolis, aura exaucé le vœu de son père.

Sa mort, survenue brutalement, serait l'une des conséquences d'une mauvaise grippe, contractée le 15 avril dernier. Mais maintenant, on parle de possibles conséquences suite à une « overdose d’opiacés » survenue à la même période, d'après TMZ. Une enquête est ouverte, et les premiers résultats ne seront connus que d’ici quelques semaines.

Ce que l’on sait en revanche, c’est que ce virtuose de la musique pour toute une génération, disparu un peu plus de trois mois après le décès de David Bowie, a laissé aussi derrière lui une discographie mythique. Voici ses 10 prestations/tubes à retenir de lui impérativement :


1- « When Doves Cry », 1984
Cette chanson extraite de l’album « Purple Rain » est considérée, par les magazines américains Rolling Stone et Spin, comme l’un des meilleurs morceaux de « tous les temps ».

2- « Kiss », 1986
Ce morceau a été écrit pour le groupe de funk Mazarati. Mais les membres ont pris la liberté de retravailler la version de Prince, avant de la lui faire découvrir. Le chanteur a tellement aimé les arrangements qu’il a rajouté la chanson in extremis sur son album « Parade », alors que sa maison de disques, Warner, ne voulait pas en faire un single. Résultat : Carton planétaire.

3- « Purple Rain », 1984
Sa performance en 2007 lors du « Halftime show » du Superbowl (finale du championnat américain de foot américain) était bluffante, malgré la pluie torrentielle. « Purple Rain » n’a jamais aussi bien été nommée. L’album en 1993 sera 15ème, au classement du meilleur album de tous les temps du magazine américain « Times ».

4- « BatDance » bande originale du film « Batman » de Tim Burton, 1989
Le film de Tim Burton a eu droit à un casting trois étoiles : Michael Keaton en Batman, Jack Nicholson en Joker… et Prince mandaté pour la BO ! À la base, l’écriture et l’interprétation devaient venir de Michael Jackson mais celui-ci, à cause d’un emploi du temps chargé, a dû refuser. Le hasard fait parfois bien les choses.

5- "Cream", 1991
« Cream » issu de l’album « Diamonds and Pearls », sorti le 9 novembre 1991, est resté numéro 1 pendant 18 semaines du classement Billboard Hot 100.

6- I Wanna Be Your Lover, 1979
Un style excentrique, présenté parfois comme le rival de Mickael Jackson, Prince était une véritable bête de scène.

7- Raspberry Beret, 1985
Un petit virage Pop et Funky de l’album « Around the World in a Day », rapidement devenu un tube incontournable des fans et des tournées de Prince. Pour ce morceau, il a travaillé avec le groupe « The Revolution » avec qui il a pu rajouter toutes sortes d’instruments à cordes. Même un harmonica !

8- « Musicology », 2004
Retour réussi pour le Kid de Minneapolis avec l’album Musicology, qui remporte deux Grammy Awards, dans la catégorie « meilleure performance vocale R&B masculine » et « meilleure performance vocale R&B traditionnelle ». Dans la foulée, l’album a été certifié disque de platine et double disque de platine.

9- « Let’s go crazy », 1984
Une des chansons les plus populaires de l’artiste. En concert, il rendait honneur à ce titre, en enchaînant notamment chanson sur chanson, sans interruption.

10- « The Most Beautiful Girl in the World », 1995
Cette chanson s’est classée en top des charts durant plusieurs semaines dans de nombreux pays dont, l’Australie, La Nouvelle Zélande, la Suisse.

Un « top 10 » difficile à réaliser en raison du grand nombre de morceaux mythiques de « His Purple Majesty ». Selon sa productrice en France Jackie Lombard, interrogée sur Europe 1, un projet de concert à Bercy piano-voix était en préparation, après l’annulation de celui prévu en décembre dernier à l’Opéra Garnier, suite aux attentats du 13 novembre.

Un immense artiste s’en est allé, symbole de l’indépendance et de la créativité. Prince avait commencé à écrire ses « mémoires » il y a un mois… Il n’aura pas eu le temps, malheureusement pour nous, de les finir.

Et vous, que retenez-vous de Prince ?
Une maman se fait passer pour une nouvelle prof dans un lycée, l'établissement n'y voit que du feu
Commentaires