Les couples qui regardent les séries ensemble sont plus heureux que les autres !

Par
24 392
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Votre couple bat de l’aile ? Vous avez besoin de plus de proximité, de renforcer vos liens ? Vous avez envie de tisser de rapports forts entre vous afin de voir votre amour survivre au temps ? Il n’y a pas 36 solutions.

Certains vous diront qu’il faut amener votre amoureux(se) au restaurant pour un traditionnel dîner aux chandelles, d’autres affirmeront qu’il n’y a rien de mieux que de lui offrir des fleurs ou des chocolats à des moments impromptus, d’autres encore mettront en avant l’importance du dialogue, de se confier à l’autre… Mais tout ça, c’est du pipeau !

Car des chercheurs ont découvert la meilleure solution de passer un bon moment en couple tout en renforçant nos liens amoureux : Se caler sous la couette, bien au chaud, et mater l'intégrale de The Walking Dead à deux !

@AP


Eh oui : passer son dimanche après-midi (surtout s’il est pluvieux) à deux, en pyjama, a binge-watcher nos séries préférées en se goinfrant de Nutella et de pizzas comme deux grosses loques, il n’y a rien de mieux pour assurer le bonheur d’un couple.

Oubliez tous ceux qui vous culpabilisent et qui vous agressent avec leurs photos de leur couple sur la plage ou en randonnée sauvage : le matage de série compulsif à deux est une activité de couple aussi bien (et peut-être mieux) qu’une autre !

En effet, selon une étude réalisée par des chercheurs Ecossais de l’Université d’Aberdeen, regarder des séries à deux aide les couples à préserver un lien d’intimité et de confiance entre eux… Surtout ceux qui ne partagent pas le même cercle social au quotidien !


L’importance du cercle social dans le couple… et le bénéfice des « mondes sociaux fictifs »

Selon les chercheurs, il est très important de partager au moins une partie de notre cercle social avec notre moitié. Cela nous permet de vivre des choses en commun sur le plan affectif, dans nos rapports aux autres et dans notre positionnement en général dans la société.

Cependant, nous n’avons pas tous la possibilité (ou l’envie) de partager les mêmes relations sociales que notre partenaire amoureux : horaires de travail différents, manque de centres d’intérêt communs, ou bien tout simplement… vous n' aimez pas ses amis (ça arrive).

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas bien grave : car selon l’étude, l’univers social partagé au sein du couple peut être réel OU fictionnel !

En clair, cela veut dire que si vous partagez les aventures de la famille Stark, que vous vivez ensemble l’épopée post-apocalyptique de Rick Grimes et de son fils Carl, ou que vous suivez les aventures de Walter White dans Breaking Bad, vous pouvez (en théorie) vous abstenir de fréquenter les potes relous de votre cher(e) et tendre ou la belle-famille collante !

Bien sûr, cela marche avec les séries, mais aussi plus généralement avec tous types de médias : vous pouvez aussi lire des livres à deux, regarder des films, des émissions de télé, bref : toute activité ou l’on se retrouve en contact avec des personnages auxquels on peut s’identifier, et avec lesquels on finit par éprouver de l’affection ou de sympathie.

Ces personnages fictifs peuvent créer du lien dans le couple, presque aussi bien que ne le ferait un cercle social commun.

@loquecallamoslosingenieros
Attention : si l'un des partenaires s'endort, comme dans l'image ci-dessus, il se peut que cela génère au contraire quelques tensions...

Menée par Sarah Gomillion, l’étude a observé les comportements et les habitudes de 259 sujets en couple, pendant un peu moins d’un an et demi. Les chercheurs ont d’abord étudié les interactions du couple dans leurs cercles sociaux « réels » (avec les amis, la famille et les collègues), puis celles liées aux mondes de fiction des séries ou des livres. Et il se trouve que partager une passion commune pour la dernière série de Netflix rapproche énormément un couple !

« Partager une identité sociale est l’un des composants-clés du lien affectif dans une relation amoureuse. En particulier, le fait de partager un réseau commun d’amis ou de proches avec le partenaire renforce fortement la qualité de la relation », indiquent les chercheurs dans un article scientifique publié par le prestigieux Journal of Social and Personal Relationships.

« Cependant, maintenir les mêmes relations sociales à deux ou bien s’intégrer dans le cercle social de l’autre n’est pas toujours possible. Lorsque ce cercle d’amis commun manque au couple, le fait de partager un média tel qu’une série TV, mais également des films, des émissions ou des livres peut compenser ce déficit et restaurer le sentiment de proximité. »

« Nos études ont examiné l’influence du fait de partager un univers social réel ou fictionnel au sein du couple. Les résultats suggèrent que lorsque le couple manque d’amis en commun, le fait de consommer à deux un média, de manière partagée, permet de compenser ce « manque » et d’obtenir des relations plus saines, plus forte et de meilleure qualité. »

Voilà ! Plus d’excuses pour ne pas rattraper vos séries préférées à deux !





En Alsace, le cheval d'un viticulteur poursuivi par des voisins, excédés par l'odeur de crottin et d'urine
Source : J S P R
Commentaires