16 acteurs et actrices Vs. Les personnages célèbres qu'ils ont incarnés au cinéma et à la télé : lequel est le plus ressemblant ?

Par
158
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Le cinéma est souvent le lieu de représentations historiques. Et les grandes figures de notre histoire ont été interprétées par les plus grands acteurs mondiaux.

Mais les représentations physiques ont-elles toujours été fidèles ? Jugez par vous-même, certaines se ressemblent comme deux gouttes d’eau quand d'autres non.

1. Le Roi Arthur (dans la série « Kaamelott », à la télé dès 2004)

Le Roi Arthur incarné par Alexandre Astier (Astérix : Le Domaine des dieux, Nous Trois ou rien) est, d'après les romances médiévales, un seigneur breton qui aurait organisé la défense des peuples celtes des îles Britanniques et de Bretagne armoricaine face aux envahisseurs germaniques à la fin du Ve siècle.

2. Henri de Navarre (dans le film « La Reine Margot », sorti en 1994)

Henri de Navarre, incarné par l’acteur français Daniel Auteuil (Au nom de ma fille, Entre amis), deviendra plus tard Henri IV, Roi des Français et de Navarre surnommé Henri Le Grand. Avant d'être aimé du peuple, Henri IV fut donc l'un des rois les plus détestés, surtout par le parti catholique, son effigie fut brûlée et son nom associé au diable.

3. George VI (Dans le film « Le Discours d’un Roi », sorti en 2011)

George VI, incarné par l’acteur anglais Colin Firth (Le journal de Bridget Jones, Love Actually), a été roi du Royaume-Uni et des autres dominions du Commonwealth (organisation intergouvernementale) britannique du 11 décembre 1936 jusqu'à sa mort en 1952.

4. Napoléon Bonaparte (dans la série TV « Napoléon », sorti en 2002)

Napoléon Bonaparte incarné par l’acteur français Christian Clavier (Les Bronzés, Les Visiteurs) est l’empereur le plus connu des Français.

5. Jeanne d’Arc (dans le film « Jeanne d’Arc », sorti en 1999)

Jeanne d’Arc, incarnée par l’actrice américano-ukrainienne Milla Jovovich (Resident Evil, Domino), est une héroïne de l'histoire de France, chef de guerre, surnommée depuis le XVIème siècle « la Pucelle d'Orléans » et, depuis le XIXème siècle, « mère de la nation française ».

6. William Wallace (dans le film « Braveheart », sorti en 1995)

Le Sieur William Wallace incarné par l’acteur américain Mel Gibson (Mad Max 1 et 2, l’Arme Fatale), fut un chevalier écossais qui mena son peuple contre l'occupation des Anglais sous le Roi Édouard Ier d’Angleterre.

7. Louis XIV (dans le film « Le Masque de Fer », sorti en 1998)

Louis XIV, incarné par l’acteur américain Leonardo Dicaprio (The Revenant, Le Loup de Wall Street) est sûrement le plus connu des Rois de France, surnommé le Roi Soleil ou Louis Le Grand. Son règne de 72 ans est le plus long de l'Histoire de France.

8. Cléopâtre (dans le film « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » sorti en 2002)

Cléopâtre VII, incarnée par l’actrice Italienne Monica Bellucci (Spectre 007, Irréversible) est la reine d’Egypte antique la plus célèbre. Elle épouse successivement ses deux frères Ptolémée XIII et Ptolémée XIV et devint la maîtresse de Jules César.

9. Marie-Antoinette d'Autriche (dans le film « Marie-Antoinette », sortie en 2006)

Marie-Antoinette, incarnée par l’actrice américaine Kristen Dunst, fut la dernière reine de France et l’épouse de Louis XVI.

10. L’Empereur Commode (dans le film « Gladiator », sorti en 2000)

L’Empereur Commode, incarné par Joaquin Phoenix (Un Homme Irrationnel, Her), est un Empereur Romain, connu comme étant cruel et sanguinaire. Sa mort ouvrit une période de crise en Italie connue sous le nom de « deuxième année des quatre Empereurs ».

11. Idi Amin Dada (dans le film « Le Dernier Roi d’Écosse », sorti en 2006)

Idi Amin Dada, incarné par l’acteur américain Forest Whitaker (Le majordome, Taken 3), a été président de la république Ougandaise durant 8 années. Il est mort en 2003 et a laissé l’image d’un dictateur fou, violent et sanguinaire, tout autant que d'un cannibale présumé.

12. Xerxès 1er (dans le film « 300 », sorti en 2006)

Xerxès 1er, incarné par l’acteur brésilien Rodrigo Santoro (300 : La Naissance d'un empire, Jane Got A Gun), n’est pas, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, un personnage de BD. Il a réellement existé. En effet, il fut un grand roi Perse membre de la dynastie des Achéménides qui régnèrent en Égypte durant la XXVIIe dynastie. Son fait d’arme notable : il a régné 21 ans en Égypte.

13. Alexandre III (dans le film « Alexandre », sorti en 2007)

Alexandre IIII, incarné par l’acteur Irlandais Colin Farrell (True Detective, The Lobster), est un roi de Macédoine et l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité. Avec toutes ses conquêtes il obtient souvent le qualificatif de Roi Dieu, et pense lui-même en être un, croyant être chargé d’une mission divine.

14. Le Roi Henry VIII (dans la série TV « Les Tudor » sorti en 2007)

Le Roi Henry VIII, incarné par l’acteur Irlandais Jonathan Rhys-Meyers (Vikings, Match Point) fut le Roi d’Irlande et d’Angleterre durant 37 ans.

15. Le Roi Léonidas (dans le film « 300 », sorti en 2006)

Léonidas Ier de Sparte, incarné par l’acteur britannique Gérard Butler (Gods of Egypt, La Chute de Londres), est resté célèbre par son opposition héroïque face aux Perses lors de la bataille des Thermopyles, durant laquelle il trouve la mort. Et c’est un spartiate !

16. Pour le délire : les Rois Mages (dans le film « Les Rois Mages », sorti en 2001)

Les Rois Mages incarnés par les Inconnus (Le pari, les Trois frères), est peut-être la meilleure représentation historique au cinéma depuis des décennies… Ou pas.
VIDEO : Un père de famille offre des ventilateurs à l'école maternelle de sa fille, qui les refuse pour des raisons de sécurité
Commentaires