Ces « livres-bouteille » raviront les amateurs de littérature et de vin !

Par
31 075
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Vous aimez par-dessus tout le vin et la littérature ? Un distributeur de vins Italien propose de mêler les plaisirs, avec le projet Librottiglia.

Est-ce un vin à lire, ou un livre à boire ? Contraction des mots italiens « libro » (livre) et « bottiglia » (bouteille), Librottiglia est un véritable ovni, un objet qui prétend proposer une expérience « œno-littraire ». Le projet a été lancé par l’agence Reverse Innovation, en partenariat avec Matteo Correggia, une entreprise viticole italienne.
Librottiglia

Une idée toute simple mais terriblement ingénieuse, qui a été saluée en octobre en octobre à Milan dans la catégorie du meilleur packaging.


Pour l’instant, trois vins sont proposés, chacun ayant été « traduit » par un écrivain différent, afin de l’imprégner d’un style littéraire correspondant à l’expérience sensorielle offerte par le vin. L’étiquette est dépliable, en papier texturé relié avec de la ficelle, qui permet de mêler l’expérience de la lecture avec celle de la dégustation d’un bon vin.

Librottiglia

Ainsi, le Roero Arneis, vin blanc piémontais aux notes fraîches et herbacées, s’associe avec “L’omicidio” (« L’homicide ») de Danilo Zanelli, journaliste et satiriste italien. La plume incisive et pleine d’humour de l’auteur fait souffler un vent de fraicheur sur ce vin, ce qui correspond parfaitement à son caractère empreint de légèreté, avec néanmoins une note légèrement amère à la fin.

La chanteuse et écrivaine Patrizia Laquidara, quant à elle, a écrit "La Rana nella Pancia" ("La grenouille dans l'estomac"), une fable étrange qui vient compléter un vin Anthos rouge. Intrigante, fascinante, l’histoire correspond bien à la personnalité rare, surprenante et peu commune de ce vin.

Enfin, “Ti amo. Dimenticami” ("Je t'aime. Oublie-moi"), de l’écrivain Regina Nadaes Marques, raconte l’histoire d’un amour qui change la vie, sur un savoureux Roero … Intense et puissante, à l'image de ce beau vin rouge à la robe rubis, l’histoire se marie à la perfection avec le caractère harmonieux du cépage nebbiolo.
Librottiglia
Librottiglia
Librottiglia

Envie d’offrir (ou de vous offrir) une de ces bouteilles à lire pour un amateur de bon vin et de littérature ? Sachez tout d’abord que les textes sont écrits en italien, mais que si vous ne pipez mot de la langue de Dante, vous pourrez toujours apprécier (ou faire apprécier) un très bon vin joliment présenté.

Pour le reste, les bouteilles sont proposées sur le site de Librottiglia pour 15 € et tirent entre 13 et 13,5 %


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
VIDEO : En Allemagne, un village achète toutes les bières disponibles pour empêcher les militants d'un festival néonazi d'en profiter
Source : Librottiglia
Commentaires