Vous pouvez désormais savoir si vous êtes la/le titulaire d'un compte bancaire oublié grâce à cette application

Nombre d’entre nous ne sont pas des experts en gestion et ont souvent du mal à s’y retrouver dans les tâches administratives. Et la banque ne déroge pas à cette règle ! Entre le Livret A, le ou les comptes courants, l’assurance vie et des placements annexes, il faut bien avouer qu’on peut facilement s’emmêler les pinceaux. Heureusement, une nouvelle application en ligne peut vous aider.

Crédit : Maryna Pleshkun / Shutterstock

À voir aussi

Vous l’ignorez sans doute mais, en France, d’énormes sommes d’argent dorment sur des comptes inutilisés ou tombés dans l’oubli. En effet, les experts financiers estiment que des milliards d’euros sont stockés sur des comptes courants ou des livrets bancaires dont les titulaires eux-mêmes ne connaissent plus réellement l’existence.

Cela peut paraître fou, mais il s’agit de la réalité. Cette situation s’explique notamment par le fait que lorsqu’il n’y a pas de mouvement pendant un très long moment, ces comptes ou livrets deviennent inactifs.

Généralement, l’argent est conservé par les établissements bancaires pendant une durée allant de 3 à 10 ans selon le contrat signé par le client. Ensuite, quand cette période est révolue, il est versé à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui elle le garde pendant 20 à 27 ans.

Enfin, une fois ce temps écoulé, les sommes non demandées sont récupérées par l’État. Pour éviter d’en arriver là et ainsi se retrouver dans une situation pour le moins frustrante, un outil particulièrement pratique et très utile vient de voir le jour.

Crée par la CDC, ce dernier se nomme « Ciclade ». L’objectif de ce site web est simple : permettre à chacun de récupérer de l’argent qui provient d’un compte courant, d’un livret, ou d’une assurance vie devenu(e) inactif au fil du temps.

La plateforme, encore assez méconnue, a été faite pour venir en aide aux clients désireux d’ôter un doute dans leur esprit, à savoir est-ce qu’ils possèdent un ou plusieurs comptes dont ils ont oublié l’existence, et potentiellement se voir réattribuer un capital.

L’idée est de pouvoir retrouver son argent en quelques clics au lieu de passer des heures au téléphone à contacter son service client en passant de conseiller en conseiller, une situation que les clients des banques ne connaissent que trop bien.

Pour ce faire, il suffit de se rendre sur l’interface en ligne et de cliquer sur l’onglet « Lancer ma recherche ». Il faudra ensuite renseigner plusieurs informations personnelles comme vos prénoms, votre nom, votre date de naissance, votre lieu de naissance, votre adresse, votre nationalité, mais également mentionner si vous êtes à la recherche d’un compte en votre nom ou bien concernant une personne décédée.

Crédit : Ciclade - Caisse des Dépôts

Une façon simple, rapide et efficace de récupérer son argent

Si vous avez la chance de retrouver de l’argent, vous serez ensuite obligé de créer un compte afin de vous faire connaître et ainsi récupérer votre dû. Ce compte en ligne est indispensable afin de transmettre votre pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Ces documents permettront au service de vérifier que vous êtes bel et bien le propriétaire de la ou des sommes(s) oubliée(s). Dans le cas où l’identification est considérée comme valide, ce qui devrait logiquement être le cas si vous êtes sincère dans votre démarche, il ne vous restera plus qu’à envoyer un RIB pour que l’on vous fasse un virement du montant à récupérer.

Toutefois, attention, dans le cas d’une succession, la procédure engagée sera forcément plus complexe car l’intervention d’un notaire est nécessaire.

Ça vaut le coup d’essayer, n’est-ce pas ? Pour tenter votre chance, rendez-vous ici !

Source : Ciclade