Quand l'industrie, elle aussi, devient connectée

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L’univers des entreprises se caractérise, de nos jours, par une connectivité à outrance. Mais la question que l’on peut se poser est celle de savoir s’il existe des données chiffrées permettant de mieux évaluer cette réalité sur le plan statistique ? Par ailleurs, la présence d’équipements connectés sur vos espaces de travail est-elle vraiment sans conséquences ? En savoir davantage, lisez la suite.

Clin d’œil sur l’hyper-connectivité des entreprises

Dans l’univers industriel, l’hyper-connectivité est une notion à relativiser. En effet, ce ne sont pas toutes les entreprises qui sont connectées. Vous devez savoir que les rapports avec le web diffèrent d’une entreprise à une autre. Les disparités en la matière sont multiples et varient en fonction de l’entreprise.

Selon les experts, 60% des entreprises françaises sont propriétaires d’un site internet. À l’international, une étude révèle que 20% de dirigeants d’entreprises sont réfractaires à la digitalisation de leur entreprise. D’un autre côté, 66% des dirigeants pensent que les dirigeants réfractaires exposent leurs entreprises à d’importants risques de fermeture au cours des prochaines années.

Parmi, les entreprises qui profitent au maximum des avancées du numérique, figurent en bonne place les entreprises de la Tech. Il s’agit notamment des entreprises du digital, des start-up numériques et bien sûr celles évoluant dans le secteur de l’innovation technologique. Ces sociétés, grâce à leur approche instinctive du numérique, se sont résolument tournées vers la transformation digitale.

Cette option entraîne la modification des relations entre les salariés au sein d’une entreprise à travers la visualisation des tâches, une plus grande utilisation des équipements connectés à l’instar du casque anti-bruit Bluetooth, sans oublier la modernisation des techniques de management. La dichotomie entre les deux catégories d’entreprises est bien réelle.

Toutefois, que vous soyez pour ou contre la transformation numérique de votre entreprise, sachez qu’il s’agit d’un tournant indispensable et irréversible. Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, votre visibilité à grande échelle passe inéluctablement par le web. Il va sans dire que la dématérialisation des procédures commerciales et administratives en est le corollaire. Elle qui, à ce jour, apparaît comme une véritable aubaine pour votre entreprise.

Avantages et inconvénients de l’hyper-connectivité des entreprises

Outre qu’ils permettent d’augmenter votre productivité, les équipements connectés vous aident à obtenir de nouveaux débouchés pour vos entreprises. L’accroissement de la productivité, la fidélisation de la clientèle, la pérennisation de l’entreprise et l’instauration sur le long terme d’un esprit d’équipe au sein de l’entreprise sont d’autres avantages que les objets connectés vous offrent.

Les promesses de l’outil internet sont nombreuses pour vos entreprises, quel que soit votre secteur d’activité. En effet, il ne fait aucun doute que les objets connectés et l’IoT ouvrent un vaste champ de possibilités à votre entreprise. Les plateformes de mise en relation, les réseaux sociaux et autres permettent aujourd’hui de tisser de nouveaux liens économiques entre les entreprises situées aux quatre coins de la planète.

Récemment, le magazine The Economist Intelligence Unit a publié une étude montrant que pour de nombreux chefs d’entreprises (60%), le refus d’intégrer la digitalisation peut causer de sérieuses défaillances dans votre entreprise.