VPN : quels sont les plus sûrs à utiliser ?

Depuis l’avènement d’internet et des réseaux professionnels, le VPN s’est imposé comme la valeur sécuritaire du web. Mais que signifient vraiment ces trois lettres et à quels VPN sont-ils vraiment sûrs à une époque où la cybersécurité est devenue ultra-primordiale pour la pérennité d’une entreprise ou d’une institution ?

Créé en 1996, le VPN (Virtual Private Network, réseau virtuel privé) a longuement évolué au regard de l’apogée du numérique et des enjeux géopolitiques et économiques ces dernières décennies.

Aujourd’hui, à l’ère du Cloud Computing, tout ce que vous possédez peut être hébergé sur un serveur tiers et accessible via Internet, remettant un peu cause l’utilité des VPN. En effet, les VPN servaient vraiment à sécuriser un périmètre réseau limité.

Ainsi, les VPN ont dû évoluer selon leurs modes d’utilisation et surtout selon le profil des utilisateurs (entreprise, institution ou particulier). Si les VPN dédiés au télétravail (pour lequel ils ont été créés à l’origine), ils restent toutefois le meilleur moyen de sécuriser internet.

Dès lors, commetout produit, les VPN sont nombreux. Au moment de choisir un VPN, il ne faut pas s'attarder uniquement sur le prix de ce dernier, mais davantage sur sa capacité à être sûr et efficace. De nombreux VPN sont effectivement gratuits mais ne proposent dans certains cas qu'une protection minime.

Les usagers et leurs attentes étant variés, les VPN les plus adaptés ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous. Il faut donc avant tout être bien conscient de ses besoins afin de mieux cibler le VPN fait pour vous. Voici 3 exemples de VPN pouvant répondre à vos usages.

Cyber Ghost

Fort de 15 années d’expérience, le VPN vous permet de surfer en ligne en tout anonymat et d’être intraçable en ligne. Il vous assure sans contestation une protection haut de gamme contre les hackers et autres espions, notamment sur les réseaux Wifi non sécurisés.

Surfshark

Depuis son lancement en 2018, Surfshark s’est installé durablement comme une valeur sûre sur le marché des VPN. Il est un membre fondateur de VPN Trust Initiative, qui garantit que les flux de données entre deux points d’extrémité sont privés et sécurisés. Il offre une protection maximale et aussi un contrôle à l’utilisateur sur son réseau privé.

En plus, il proposé des options Surfshark Alert pour protéger votre identité et Surfshark Search pour obtenir de vrais résultats de recherche privés.

NordVPN

Enfin, NordVPN s’est également installé comme l’un des fournisseurs de VPN parmi les plus sûrs en France. Il vous permet de naviguer en tout anonymat, en cachant votre adresse IP, et ainsi de contourner les restrictions géographiques. Simple d’utilisation, il fonctionne avec des applications de streaming comme Netflix et les torrents.