Une opération pas comme les autres a récemment eu lieu en Chine. En opérant un patient qui se plaignait de douleurs abdominales, les chirurgiens ont trouvé une brosse à dents avalée 52 ans plus tôt !
C’est un fait pour le moins insolite qui s’est produit en Chine, dans la province d’Anhui. Un homme âgé de 64 ans s’est présenté aux urgences d’un hôpital car il souffrait de douleurs abdominales. Comme ces douleurs étaient inexpliquées, il a confié aux médecins de l’établissement qu’il avait avalé une brosse à dents quand il était enfant, à l’âge de 12 ans. À cette époque, il n’avait rien dit à ses parents par peur de se faire gronder.
Depuis, le Chinois n’avait pas souffert de maux de ventre et avait simplement pensé que la brosse à dents s’était dissoute dans son organisme. Cependant, ce fait lui est revenu en mémoire quand il est arrivé à l’hôpital.
Crédit photo : iStock
Une brosse à dents dans le ventre
En faisant un scanner au patient, les médecins ont effectivement identifié la présence d’un corps étranger dans son ventre. Il s’agissait bien d’une brosse à dents qui faisait 17 centimètres de long, comme le rapporte Ouest-France. Une opération chirurgicale a été organisée et après 80 minutes, les médecins ont réussi à extraire la brosse à dents par endoscopie. Pendant toutes ces années, l’objet est resté bloqué dans l’intestin grêle et n’empêchait pas la digestion.
Selon les médecins, ce patient a eu de la chance car il n’a pas souffert pendant toutes ces années alors que la situation aurait pu être très dangereuse. En effet, la brosse à dents aurait pu provoquer une perforation intestinale mortelle.
Crédit photo : South China Morning Post
Cette histoire a beaucoup fait réagir les internautes, stupéfaits.
“Quelle chance a-t-il de survivre avec une brosse à dents dans le corps pendant cinq décennies ? Comment a-t-il pu croire qu’elle se dissoudrait toute seule ? Comment a-t-il réussi à avaler cette brosse à dents ?”, “Quand j’étais jeune, je pensais que j’allais mourir quand j’avalais un noyau de pastèque”, “C’est un miracle qu’il n’ait rien ressenti pendant cinq décennies", ont déclaré les internautes, d’après des propos rapportés par le South China Morning Post.
Si ce genre d'opération reste rare, des cas similaires ont déjà été identifiés. En 2023, des médecins ont trouvé un objet terrifiant planté dans le cerveau d'une patiente, qui l'avait depuis son plus jeune âge. Des faits qui montrent que les médecins peuvent avoir de grosses surprises en faisant des radios.