RECORD DU MONDE : à 29 ans, il joue pendant 58 heures d'affilée aux échecs sans perdre pour une raison bien précise

Bouton whatsapp

À New York, un Nigérian a joué pendant plus de 58 heures d’affilée aux échecs sans perdre. Un véritable exploit qui lui a permis de battre le record du monde.

La semaine dernière, un marathon d’échecs a eu lieu à Times Square, à New York (États-Unis). Cet événement a été organisé pour lever des fonds pour les enfants défavorisés en Afrique. 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’un des participants s’est illustré durant la compétition. En effet, le Nigérian Tunde Onakoya a joué pendant plus plus de 58 heures d’affilée aux échecs sans perdre.

« C’est beaucoup d’émotion, c’est trop, je n’ai pas les mots, mais je sais que j’ai réussi quelque chose d’incroyable », a-t-il confié très ému à l’AFP, une fois le compteur arrêté.

Le joueur au mental d’acier a commencé son marathon d’échecs mercredi. Il a réussi à battre le record du monde grâce au soutien du public.

« La nuit dernière, à trois heures du matin, j’étais prêt à abandonner et à aller me coucher, mais il y a des Nigérians qui sont venus du monde entier pour me voir, des gens de Londres, du Tennessee, personne n’est parti, ils ont continué à danser et à chanter, je ne pouvais pas les laisser tomber », a expliqué le jeune homme de 29 ans.

Le président du Nigeria salue le talent du jeune prodige

L’heureux gagnant a reçu un message de félicitations de la part du président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, qui n’as pas hésité à louer son « talent » et son « audace », dans un communiqué. Selon ses dires, Tunde Onakoya a «sonné le gong de la résilience, de la confiance en soi et de l’ingéniosité du Nigeria».

«Tunde Onakoya a fait preuve d’un talent habituel chez les jeunes Nigérians, l’audace de faire bouger les choses, de déjouer l’impossible et de proposer des innovations et des solutions aux défis de la nation, même dans les coins les plus défavorisés», a ajouté le chef de l’État.

Crédit Photo : Capture d'écran X / Bola Ahmed Tinubu

Tunde Onakoya est un visage bien connu dans son pays natal. En 2018, il a créé le projet Chess in Slums (« Les Échecs dans les Bidonvilles ») dans le bidonville d’Ikorodu, en banlieue de Lagos, pour venir en aide aux habitants exclus des affaires de la mégapole.

Avec son club, Tunde Onakoya souhaite donner un espace aux jeunes afin qu’ils apprennent à jouer aux échecs. Certains d’entre eux ne peuvent pas aller à l’école et travaillent pour aider leur famille.

Aujourd’hui, le prodige de l’échiquier souhaite lever un million de dollars grâce à son record du monde. Une somme destinée aux enfants défavorisés en Afrique.

À noter que le précédent record de marathon d’échecs «était de e 56 heures, 9minutes et 37 secondes, réalisé en 2018 par les Norvégiens Hallvard Haug Flatebø et Sjur Ferkingstad».

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.