Noël : voici pourquoi il est déconseillé de remplacer les cadeaux par de l'argent

Bouton whatsapp

Noël approche à grand pas et il est encore temps de faire les derniers cadeaux pour vos proches. Ceci étant dit, il n’est pas toujours évident de choisir un bien pour une autre personne sans connaître parfaitement ses préférences. Dans ces conditions, la tentation peut être grande de donner de l’argent plutôt que d’offrir un cadeau en se disant qu’il est probable que la personne censée recevoir un cadeau aurait acheté avec cette somme quelque chose qui lui aurait plu davantage.

Crédit : Bru-nO

À voir aussi

Toutefois, ce raisonnement oublie de prendre en compte un facteur important : le plaisir d’offrir ! Eh oui, vous l’aurez sans doute remarqué, Noël est une fête placée sous le signe de la générosité et pour beaucoup d’entre nous, recevoir quelques billets pourrait être particulièrement mal pris. Par exemple, imaginez offrir de l'argent à votre compagne ou à votre compagnon sous le sapin plutôt qu'un présent. On sera certainement d’accord pour dire qu’il y a peu de chances que sa réaction soit plus positive que devant un cadeau joliment emballé. Idem pour l'ami qui vous a invité à passer Noël en sa compagnie devant un billet de 10, 20 ou 50 euros. Pire encore, dans le cas où deux personnes opteraient mutuellement pour le don d’argent liquide, la situation serait sans doute très délicate si l'un mettait moins de billets dans son enveloppe que l'autre.

Du point de vue des économistes, offrir de l’argent pour Noël n’est clairement pas une bonne idée. Cinquante d’entre eux, dont la plupart enseignent dans des universités prestigieuses comme Harvard, MIT, Stanford et Berkeley, ont d’ailleurs été interrogés à ce sujet et l’immense majorité se sont prononcés contre. Même chose pour sept lauréats du prix Nobel d'économie qui ont également fait savoir unanimement que remplacer les traditionnels cadeaux de Noël par du cash n’était pas la solution pour faire plaisir sans se tromper.

Crédit : Bru-nO

Le plaisir d’offrir et la joie de recevoir des cadeaux

Au moment de choisir un cadeau pour une personne de votre entourage, qu’il s’agisse d’un(e) ami(e) ou d’un membre de votre famille, l’idéal est de s’éloigner au maximum de la rationalité parfaite pour laisser place aux sentiments et aux émotions. En ce sens, le cadeau surprise traditionnel reste donc la meilleure chose à faire pour satisfaire celui ou celle qui va le recevoir. En effet, quoi de plus valorisant que de recevoir un cadeau emballé avec un beau papier ? Et pour cause, il s’agit d’un signe clair de l’attachement du donateur puisqu'il a réfléchi et a passé du temps à le choisir, ou tout simplement car il procure quelques minutes de magie, passées à découvrir en découvrir le contenu, le temps d'enlever le ruban et d'ouvrir le paquet.

Pour toutes ces raisons, il est préférable d’offrir un cadeau plutôt que de donner de l’argent. Qu’en pensez-vous ?

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter