Grâce à la RATP, ce chauffeur ne paie que 833€ par mois pour un appartement de 87m2 avec terrasse à Paris

Bouton whatsapp

À Paris, les salariés de la RATP ont la possibilité de vivre dans des «palaces» pour 833 euros par mois.

Vous l’ignorez peut-être, mais la Régie des transports parisiens propose à ses salariés des logements sociaux à des prix abordables. Et ce n’est pas Henri-Joël qui oserait dire le contraire.

La raison ? Depuis un an, ce chauffeur de bus vit avec sa famille dans un appartement neuf de 87 m2 avec une terrasse de 46 m2 en plein XVe arrondissement de Paris, rapporte le Parisien. Au total, cet employé paye un loyer mensuel de 833 euros. Oui, vous avez bien lu.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce père de famille peut remercier son employeur, la RATP. Comme le précise le site d’information, le groupe RATP est en train de finaliser son programme «Ateliers Vaugirard» à Paris 15.

Le projet consiste à réaliser près de 284 logements HLM à destination des salariés de la RATP. À noter qu’une centaine d’entre eux a été livrée en décembre 2023.

Crédit Photo : Ateliers Vaugirard

Une chose est sûre : Henri-Joël ne regrette pas son choix. Il faut dire ce dernier vivait autrefois au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), avec sa femme et ses trois enfants, dans 52 m2. 

Le hic ? L’appartement était trop petit pour loger une famille de cinq personnes. C’est pour cette raison qu’il a postulé pour un logement plus spacieux sur la plateforme de la RATP. Après avoir reçu plusieurs propositions, il a jeté son dévolu sur un appartement des ateliers Vaugirard, situé à cinq minutes à pied du métro 

«Je n’aurai jamais eu ces avantages dans le privé»

Alors que l’été approche à grands pas, Henri-Joël a l’intention de profiter de sa nouvelle terrasse : «Clairement, je n’aurai jamais eu ces avantages dans le privé. De toute façon, je n’aurais pas eu les moyens de me le payer».

Pour rappel, la location d’un appartement de 4 pièces dans le XVe coûte en moyenne 2 552 euros par mois.

Contactée par le Parisien, Céline Tignol, directrice de l’immobilier à la RATP, explique que ces types de logements permettent d’attirer de nouvelles recrues : « Il est évident qu’il s’agit d’une forme d’attractivité quand on évoque les recrutements car cela nous permet de proposer un poste et un logement surtout dans des villes denses et chère», détaille la directrice.

Crédit : iStock

Autre point important : l’immeuble possède un toit végétalisé. Cette nouveauté sert de potager partagé aux habitants. Ils sont accompagnés par une association, qui les aide à faire pousser des fruits et des légumes. Mais ce n’est pas tout ! Ils bénéficient aussi d’une vue à 360° sur tout Paris.

Incroyable, n’est-ce pas ?

Source : Le Parisien

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.