Voici la fréquence à laquelle il faut changer sa brosse à dents

Bouton whatsapp

Depuis combien de temps n'avez-vous pas changé de brosse à dents ? Vous n'en avez peut-être aucune idée. Mais la vérité est que le remplacement de votre brosse à dents est important pour un certain nombre de raisons. Une brosse à dents trop utilisée peut causer toutes sortes de problèmes.

Crédit : National Cancer Institute

À voir aussi

Seulement voilà, pour penser à jeter sa brosse à dents, encore faut-il connaître sa durée de vie moyenne. L'American Dental Association (ADA) recommande de la changer tous les trois ou quatre mois, et plus fréquemment si les poils s'effilochent.

Croyez-le ou non, une brosse à dents est plus qu'une simple brosse à récurer. Si vous regardez de près à quoi ressemble la tête de la brosse, vous remarquerez que la plupart des modèles sont constitués de petits groupes de poils de couleurs, de longueurs et de tailles différentes.

Que vous utilisiez une brosse à dents manuelle ou électrique, chaque tête de brosse à dents est conçue pour atteindre des zones spécifiques de vos dents et de vos gencives.

La durée de vie d'une brosse à dents ou d'une tête de brosse est basée sur un brossage des dents deux fois par jour pendant deux minutes. Chaque fois que vous utilisez votre brosse à dents, la friction entre les poils et vos dents use la tête de brosse, ce qui affecte la capacité de votre brosse à dents à nettoyer efficacement votre bouche.

Cette usure est la raison pour laquelle les professionnels dentaires recommandent généralement de changer de brosse à dents après trois ou quatre mois d'utilisation au minimum.

Crédit : Henrik Lagercrantz

Brosse à dents : la fréquence de changement dépend de vos habitudes

Bien sûr, il ne s'agit que d'une ligne directrice. Ce sont vos habitudes de brossage qui déterminent réellement la fréquence à laquelle vous devez remplacer votre brosse à dents.

Si vous êtes très vigilant quant à votre santé bucco-dentaire et que vous vous brossez les dents après chaque repas en plus du matin et du soir, votre tête de brosse s'usera plus rapidement.

De même, si vos dents sont de travers ou si vous avez tendance à appuyer trop fort pendant le brossage. La plupart des têtes de brosses à dents électriques et même certaines brosses à dents manuelles ont des indicateurs d'usure sur les poils qui vous indiquent quand il est temps de les remplacer.

Certains fabricants de brosses à dents électriques proposent même un service d'abonnement auquel vous pouvez souscrire, de sorte que vous n'avez même pas besoin de vous souvenir de faire un changement. Astucieux n’est-ce pas ?

Désormais, vous saurez quand remplacer votre brosse à dents usée.

Bouton whatsapp