C’est une annonce choc faite par le ministère de la Santé ce vendredi 21 août. Ces derniers mois, plus de 40 000 préservatifs défectueux ont été vendus en France, soit un millier de boîtes.
Crédit photo : iStock
Selon la répression des fraudes et le ministère, ces préservatifs ne portaient pas le marquage CE, “garant des exigences essentielles de sécurité”.
Des préservatifs défectueux
Ainsi, les personnes qui ont utilisé ces préservatifs courent un risque pour leur santé et leur sécurité. Les préservatifs utilisés ont pu ne pas fonctionner puisqu’ils présentaient des risques d’éclatement ou de perforation, rendant le préservatif défectueux. Les consommateurs risquent d’avoir des grossesses non désirées ou des infections sexuellement transmissibles. Bien qu’il existe un préservatif qui change de couleur si l’on a une MST, les consommateurs n’ont cette fois pas été protégés.
Crédit photo : iStock
Selon Rappel Conso, les marques concernées sont les suivantes : Friday Bae (Le Préservatif), Okamoto (003 et 002), Sagami (Sagami Original 002) et My Lubie.
Tests de grossesse et dépistages recommandés
Ces préservatifs ont été commercialisés en pharmacie, sur Amazon et dans diverses enseignes comme Monoprix, Passage du Désir, Mademoiselle Bio, Ayanature et Nuoo.
Le ministère de la Santé appelle à faire des dépistages. Il recommande de se faire dépister pour les infections sexuellement transmissibles et de réaliser un test de grossesse si un retard de règles est constaté.
