Chômage : voici comment vous serez indemnisé au 1er septembre !

La rentrée apporte son lot de nouveautés mais pour le régime d’assurance chômage, les conditions restent les mêmes. Voici comment vous serez indemnisés à partir du 1er septembre.

Cette année, les règles actuelles d’indemnisation chômage ont été prolongées une première fois en juillet pour être maintenues jusqu’au 31 octobre. Après cette date, cela dépendra du nouveau Premier ministre, qui devrait être nommé dans les prochains jours. En attendant, rien ne change donc pour cette rentrée 2024.

Ainsi, il faut toujours vous justifier d’un minimum de six mois de travail, sur les 24 derniers mois si vous avez moins de 53 ans et sur les 36 derniers mois au-delà de cet âge, pour pouvoir toucher le chômage.

Calculer ses revenusCrédit photo : iStock

Concernant la durée d’indemnisation, elle continue de correspondre, du moins jusqu’au 31 octobre, au nombre de jours calendaires entre le premier jour de votre premier contrat de travail identifié sur les 24 ou 36 derniers mois selon votre âge et la date de fin du contrat de travail précédant votre demande d’allocation chômage.

Une durée d’indemnisation qui varie selon la tranche d’âge

Depuis la réforme du 1er février 2023, un coefficient réducteur de 0,75 (soit une baisse de 25%) est appliqué à votre durée d’indemnisation chômage. Cette dernière ne peut pas dépasser 18 mois (soit 548 jours calendaires), si vous avez moins de 53 ans à la fin de votre contrat de travail. Si vous avez entre 53 et 54 ans au moment de la fin de votre contrat, la durée ne dépasse pas les 22,5 mois (soit 685 jours calendaires). Enfin, la durée est fixée à 27 mois (soit 822 jours calendaires) si vous êtes âgé de 55 ans ou plus.

Calculer son indemnité chômageCrédit photo : iStock

Par ailleurs, depuis le 1er décembre 2021, une baisse de 30% au maximum de votre allocation chômage peut être appliquée à partir de votre septième mois d’indemnisation. C’est le cas si vous avez moins de 57 ans et si votre salaire était supérieur à 4 500 euros brut par mois dans le cadre de votre activité précédente.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef