Voici l'appareil à débrancher dès maintenant pour faire des économies d'énergie, ce n'est pas celui auquel vous pensez

Bouton whatsapp

Avec les prix actuels de l'électricité, nous sommes tous désireux de trouver des solutions pour réaliser des économies d'énergie. En effet, ces tarifs ne cessent d'augmenter, tout comme nos besoins. Ainsi, le seul moyen de ne pas voir sa facture énergétique exploser, c'est de modifier ses habitudes. Et parmi les nouveaux gestes à appliquer, le fait de débrancher les appareils électroménagers lorsqu'ils ne servent pas. 

Les appareils en veille continuent à consommer de l'énergie 

Ce geste s'est peut-être d'ores et déjà imposé parmi vos habitudes, à la maison. Il consiste à débrancher les appareils électriques qui ne servent pas. Robots de cuisine, appareils électroménagers, consoles de jeux vidéo consomment de l'énergie pour rien lorsqu'ils restent branchés toute la journée. 

Mais ce ne sont pas les plus énergivores en veille. Un autre appareil doit impérativement être débranché pour vous permettre de constater une nette réduction de la consommation électrique dans votre logement. 

Un geste qui doit s'imposer parmi nos habitudes quotidiennes 

Une chose est sûre, le fait de débrancher les appareils qui ne servent pas impacte la consommation énergétique d'une maison. Et malheureusement, ce geste a du mal à s'intégrer dans nos habitudes quotidiennes. Car il y a encore quelques années, nous ne nous étions même pas posés la question.

Mais aujourd'hui, il ne s'agit plus uniquement de limiter nos dépenses. La réduction de la consommation des énergies s'impose pour le bien de la planète. 

Crédit photo : iStock

Quel est l'appareil à débrancher en priorité à la maison ?

Avez-vous une idée de cet appareil à débrancher en priorité ? Il s'agit d'un petit objet que nous utilisons tous les jours et qui, bien souvent, reste branché en permanence. Et ce, toujours sur la même prise secteur. Exploité par tous les membres de la famille, il consomme beaucoup d'énergie. Il s'agit du chargeur qui vous sert à alimenter les batteries de tous vos appareils électroniques.

En effet, ce petit boîtier filaire qui recharge les smartphones, les tablettes, les enceintes bluetooth, les ordinateurs portables et bien d'autres continue à consommer de l'électricité lorsqu'il reste branché sur la prise murale. 

On appelle cela la charge fantôme. En réalité, le chargeur est en veille, il poursuit donc sa consommation. Et c'est aussi le cas lorsque l'appareil alimenté a atteint sa charge maximale. Dès lors que la prise est branchée, l'énergie est absorbée. 

Bien sûr, un seul chargeur en charge fantôme ne représente pas une consommation importante, mais si chacun des habitants de la maison pense à débrancher ce petit objet, les économies peuvent devenir intéressantes.

Faire des économies sur sa facture d’énergie

Et pour voir une baisse significative de la consommation énergétique de votre foyer, ne vous contentez pas de débrancher les chargeurs de vos petits appareils électroniques. Pensez également à stopper l'alimentation de la télévision et même de la box Internet lorsque vous n'en n'avez pas besoin. 

Concernant le réfrigérateur, le four, le sèche-linge ou encore le lave-linge, vous pouvez les débrancher lorsque vous vous absentez plusieurs jours. Toutes ces petites économies d'énergie mises bout à bout vous seront, à coup sûr, bénéfiques. 

Au sujet de l'auteur : Julie Boutillier

Curieuse de nature, je m'intéresse à tous les sujets d'actualité que je m'efforce de traiter avec le plus d'objectivité possible. Passionnée par l'écriture et ravie de pouvoir susciter l'intérêt des lecteurs, j'exploite toutes mes compétences rédactionnelles pour proposer des contenus enrichissants et agréables à lire.