Le Smic va augmenter le 1er novembre et atteindra pour la première fois un montant symbolique

Le revenu minimum devrait augmenter prochainement. C'est en tout cas ce que vient d'annoncer le nouveau locataire de Matignon.

Ce mardi 1er octobre avait lieu le grand oral du nouveau Premier ministre devant l'hémicycle.

Face aux parlementaires, Michel Barnier a ainsi livré sa déclaration de politique générale, détaillant les contours des futures directives choisies par son gouvernement. Et parmi les annonces qu'il a faites, l'une a retenu l'attention, car elle est destinée aux salariés les plus précaires : l'augmentation du Smic.

L'Assemblée nationale françaiseCrédit photo : iStock

Voici le nouveau montant du Smic

« Nous revaloriserons le Smic de 2% dès le 1er novembre, en anticipation de la date du 1er janvier », a ainsi déclaré Michel Barnier devant l'Assemblée. Il s'agit de la neuvième augmentation du revenu minimum depuis janvier 2021.

Avec cette nouvelle hausse, le salaire minimum interprofessionnel de croissance passera de 1 766,92 euros brut (1.398,70 euros net) à 1 802,26 euros brut (1.426,67 euros net) par mois. C'est la première fois que le montant du Smic franchit la barre des 1 400 euros net.

Un bulletin de salaire, accompagné d'une calculatrice et de monnaieCrédit photo : iStock

« Il reste dans notre pays des branches professionnelles dans lesquelles les minimas sont inférieurs au Smic, ce n'est pas acceptable et cela devra faire l'objet de négociations rapides », a par ailleurs ajouté le chef du gouvernement.

Pour rappel, le Smic est le seul salaire indexé sur l'inflation, en France. Ce revenu bénéficie donc chaque année d'une hausse automatique, qui intervient au 1er janvier. Des revalorisations peuvent également être décidées à tout moment, dès que l'inflation dépasse les 2%.

Quant au nombre de bénéficiaires, il a fortement augmenté ces dernières années. On aurait ainsi enregistré une hausse de 40% ces trois dernières années. En 2023, on estimait que 17,1% des actifs étaient payés au Smic, ce qui représente environ trois millions de salariés.


author-avatar

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.