Une aide de 150 euros envoyée à 5 millions de Français, découvrez si vous y avez droit

Bouton whatsapp

Depuis le début de la semaine, un coup de pouce financier est envoyé dans les boîtes aux lettres. Cette aide pécuniaire concerne plus de 5,6 millions de Français.

Plus de cinq millions de foyers les plus modestes reçoivent depuis ce mardi 2 avril un chèque dans leur boîte aux lettres. Il s’agit du chèque énergie.

Cette aide mise en place par l’État permet aux ménages en difficulté de faire face à la flambée des prix de l’énergie.

En d’autres termes, les bénéficiaires peuvent l’utiliser pour «le paiement des factures d’énergie (électricité, gaz, chaleur), l'achat de combustible de chauffage (bois, fioul, GPL…), et certains travaux énergétiques», explique économie.gouv.fr.

Le montant de ce coup de pouce financier varie entre 48 euros et 277 euros pour un montant moyen de 150 euros. Cette allocation est calculée en fonction du revenu fiscal et de la composition du ménage.

Crédit Photo : iStock

Les envois des chèques sont étalés sur plusieurs semaines

Vous l’ignorez peut-être, mais les envois automatiques sont effectués selon un calendrier régional. Le chèque énergie sera envoyé aux ménages concernés entre le 2 avril et 25 avril 2024.

La première vague d’envois concerne, par exemple, l’Indre, les Outre-mer, une partie du Grand Est, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, une partie de Île-de-France encore l’Occitanie.

De leur côté, les habitants qui n’auront pas reçu le chèque au cours de cette période devront patienter encore un peu avant de l’obtenir.

Crédit Photo : iStock

À noter que le gouvernement va mettre en place un «dispositif en ligne d’ici cet été pour permettre aux ménages», qui pensent être éligibles mais qui n’ont reçu de chèque, de «formuler une réclamation». En attendant, rendez-vous ici pour savoir si vous y avez droit. 

Attention, le chèque énergie est valable jusqu'au 31 mars 2025.

Source : L'Internaute
commentairesVOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.