15 destinations où voyager pendant les fêtes malgré la crise sanitaire

Depuis maintenant près d’un an, crise sanitaire oblige, les voyages ne font malheureusement plus partie de nos loisirs. Pourtant, pour la plupart d’entre nous, découvrir d’autres cultures et de nouveaux pays est une véritable passion qui permet de grandir et d’éveiller les consciences.

Si au début de la pandémie, une multitude de gouvernements ont souhaité se protéger en fermant leurs frontières, aujourd’hui les mesures restrictives prises durant les mois passés commencent à faire leurs preuves et de nombreux pays dont l’économie vit avec le tourisme recommencent à accueillir des voyageurs. Il s’agit là d’une vraie bonne nouvelle pour celles et ceux qui veulent libérer le baroudeur qui est en eux et espèrent profiter de la période des fêtes afin de retrouver le goût du dépaysement.

Cependant, ce n’est pas parce que la situation semble être en amélioration que tout est revenu à la normale pour autant. En effet, comme le montre la carte ci-dessous, l’Asie et l’Amérique du Nord sont encore particulièrement fermés aux amateurs de voyage car les autorités locales y imposent une quarantaine allant d’une semaine à deux semaines selon les règles sanitaires en vigueur. Conséquence, il n’est pas intéressant de s’y rendre mis à part si l’on souhaite y rester pour une longue durée car les nouveaux arrivants sont certains d’être confinés pendant au moins une semaine et ainsi perdre une grande partie de leur temps sur place. En revanche, l'immense majorité des destinations demandent un test PCR négatif afin d'entrer sur le territoire.

Crédit : Tour Du Mondiste

Pour y voir plus clair, nous vous proposons aujourd’hui 15 destinations où il est possible de se rendre sans devoir se mettre en quarantaine dès son arrivée. Si certains souhaitent davantage d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site Internet spécialisé Tour Du Mondiste qui a réalisé un dossier complet mis à jour quotidiennement sur les pays qui ont rouvert leurs frontières aux voyageurs français et les conditions auxquelles il faut s’attendre dans chacun d’entre eux.

Voici 15 destinations où voyager pendant les fêtes malgré le Covid-19 :

1. Mexique

Crédit : Anna Om / Shutterstock /

Le pays des Aztèques est sans doute l’un des plus ouverts du monde actuellement et peut donc faire le bonheur des voyageurs. En effet, aucun test PCR n’est demandé avant le départ ni effectué à l’arrivée. Seul un questionnaire rapide et à remplir en ligne afin d’identifier les facteurs de risque chez celles et ceux qui pénètrent sur le territoire.

2. Afrique du Sud

Crédit : Guida Bissattini / Guido Bissattini

Le pays particulièrement célèbre pour ses grands espaces et sa faune sauvage à couper le souffle peut vous accueillir malgré la crise sanitaire. Seules conditions sine qua non à votre séjour sur place : effectuer un test PCR moins de 72 heures avant le départ et souscrire à une assurance couvrant les tests covid et les frais d’hôtel en cas de mise en quarantaine.

3. Maroc

Crédit : Balate Dorin / Shutterstock

À quelques heures de vol seulement de la France, le Maroc est une destination de choix pendant cette crise sanitaire. Et pour cause, les autorités locales demandent seulement un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le départ. À noter que les frontières aériennes sont ouvertes mais pas les frontières terrestres et maritimes.

4. Colombie

Crédit : Anamaria Mejia / Shutterstock

Depuis le 4 novembre, le pays ne demande plus de test PCR à l’arrivée car il est désormais remplacé par une déclaration sur l’honneur attestant que vous ne présentez pas de symptôme du covid et que vous n’avez pas été en contact avec un cas de covid dans les quatorze jours avant le départ. Seule obligation : remplir un court questionnaire.

5. Suisse

Crédit : Pritesh R Patel / Shutterstock

Les frontières du pays sont ouvertes sauf pour les personnes en provenance de la Polynésie française qui doivent observer une quarantaine de 10 jours avant de pouvoir se déplacer normalement dans le pays. Autrement dit, il sera possible d’y passer les fêtes, que ce soit pour skier ou simplement découvrir les traditions locales.

6. Cuba

Crédit : Kamira / Shutterstock

Depuis plusieurs semaines déjà, les frontières aériennes et maritimes sont ouvertes et le territoire accueille encore des touristes. Aucun justificatif de santé n’est demandé avant d’être sur place mais il faudra se soumettre à un test PCR dès votre arrivée et rester à l’hôtel ou à votre maison d’hôte jusqu’à l’obtention du résultat négatif du test, sous 24 à 48 heures.

7. Égypte

Crédit : Kanuman / Shutterstock

Le pays des pharaons et ses merveilles de l’antiquité sont accessibles malgré la pandémie de Covid-10 et il sera possible de s’y rendre pendant les fêtes. La seule condition demandée par les autorités locales est un test PCR de moins de 72 heures avant le départ et de moins de 96 heures pour les vols en provenance de Paris. Bon à savoir n’est-ce pas ?

8. Italie

Crédit : g215 / Shutterstock

Pour entrer sur le territoire, tout voyageur ayant séjourné en France durant les 14 derniers jours doit se signaler dès l’arrivée à l’autorité sanitaire régionale et présenter un test PCR de moins de 72 heures (ou en effectuer un sur place). Couvre-feu de 22h à 5h. Les musées sont inaccessibles, les bars et les restaurants ferment à 18h et un couvre-feu est mis en place de 22h à 5h. Les régions suivantes sont interdites : Abruzzes, Campanie, Bolzano, Toscane, Val d’Aoste, Basilicate, Calabre, Emilie-Romagne, Frioul-Vénétie-Julienne, Lombardie, Marches, Piémont, Pouilles et Ombrie.

9. Malte

Crédit : kavalenkava / Shutterstock

Les frontières du pays insulaire situé au cœur de la Méditerranée sont ouvertes. Les voyageurs en provenance de France doivent remplir deux petits formulaires et présenter un test PCR de moins de 72 heures pour avoir le droit de pénétrer sur le territoire maltais. À noter que si la majorité des restaurants sont ouverts, les bars seront fermés jusqu’au 31 décembre.

10. République dominicaine

Crédit : Valentin Valkov / Shutterstock

Les frontières sont ouvertes et les autorités ne demandent pas de test PCR à l’arrivée. De plus, une assurance covid incluant les soins médicaux, les tests, la prolongation de l’hébergement et le coût de changement de date des vols est offerte à tous les voyageurs qui séjournent dans le pays et remplissent un court formulaire pour repérer les symptômes di Covid-19. Le couvre-feu débute à 21h en semaine et à 19h le week-end, pour se terminer à 5 heures du matin, mais cela permet quand même de profiter de la plage et des décors naturels d’exception.

11. Pologne

Crédit : Sopotnicki / Shutterstock

Comme très peu de pays en Europe, la Pologne reste ouverte à l’accueil de touristes et ne demande aucun test PCR avant l’arrivée. Seul hic, les restaurants et les bars demeurent encore et toujours fermés. Cependant, les voyageurs pourront profiter de la majorité des lieux culturels avec une grande liberté de mouvement.

12. Tanzanie

Crédit : Delbars / Shutterstock

Le pays, particulièrement connu pour ses animaux sauvages et ses magnifiques plages de l’île de Zanzibar, a gardé ses frontières ouvertes aux voyageurs. Et contrairement à de nombreuses autres destinations en Afrique et dans le monde, aucun test PCR n’est demandé, sauf dans le cas où la compagnie aérienne que vous empruntez ou le pays de provenance l’exige à l’embarquement.

13. Bolivie

Crédit : Olga Kot Photo / Shutterstock

Si le gouvernement a récemment opté pour la fermeture des frontières terrestres et fluviales, le pays reste tout de même accessible par voie aérienne. Quant au test PCR à présenter à l’arrivée, les autorités locales se sont montrées indulgentes en demandant qu’il date au maximum d’une semaine avant votre départ. Cela facilite l’organisation en amont et donne envie de découvrir les trésors de la Bolivie.

14. Autriche

Crédit : Dzerkach Viktar / Shutterstock

Que ce soit pour y faire du ski, profiter de ses paysages ou s’imprégner de la beauté de sa capitale Vienne, l’Autriche a fait le choix d’accueillir les voyageurs pendant la période des fêtes. Le pays est donc ouvert normalement et seuls les touristes en provenance d’Île-de-France et de PACA doivent montrer un test PCR de moins de 72 heures.

15. Équateur

Crédit : Jonatas Neiva / Shutterstock

Depuis mi-août, le pays reçoit à nouveau des voyageurs et la quarantaine à l’arrivée n’est plus obligatoire. Seule condition nécessaire pour entrer sur le territoire ? Un test PCR datant de moins de dix jours avant le départ. À noter que pour celles et ceux qui souhaitent visiter les îles Galápagos, une assurance est obligatoire.

Source : Tour Du Mondiste
Plus d'articles
À lire aussi