5 bonnes raisons d'aller s'évader dans les Landes

On veut toutes et tous s’évader pour les vacances ou un week-end, mais cela devient vite compliqué quand il s'agit de trouver l'endroit idéal. Le département des Landes, en Nouvelle-Aquitaine est bien connu pour sa grande diversité de paysages et ses espaces naturels uniques. Pour vous aider à vous orienter, nous vous proposons cinq bonnes raisons d’aller vous évader dans les Landes.

Le département, qui est le deuxième plus vaste de France possède tout ce qu’il faut à proximité : l'océan Atlantique pour profiter de la plage et du soleil, des routes mythiques pour les amateurs de vélo, mais aussi de sublimes circuits de randonnées pour se dépayser.

La forêt landaise

Besoin d’une bouffée d’oxygène ? Le département regorge d’espaces verts et notamment de la Forêt des Landes, un parc naturel qui s’étend sur près de 1,4 million d’hectares et trois départements. Vous pourrez explorer la forêt en VTT ou encore à pied pendant de longues heures de pur plaisir et de détente. Un moyen de s’offrir une petite pause à l’ombre des arbres avec le chant des oiseaux en fond sonore. Dépaysement garanti !

Crédit :  paysages magnifiques de la forêt des Landes dans le sud-ouest de la France / Shutterstock

Les randonnées dans les Landes

Quoi de mieux pour se ressourcer pendant les vacances qu’une bonne randonnée. Plus de 3 500 km d’itinéraires balisés traversent les Landes pour votre plus grand plaisir.

De quoi faire de magnifiques balades à pied ou à vélo avec votre famille et découvrir des paysages à en couper le souffle. Les plus sportifs, également, y trouveront leur compte avec des itinéraires à se faire chauffer les mollets dont le Circuit de l’Empereur à Peyrehorade.

Crédit : cycliste dans la forêt des Landes, dans le sud-ouest de la France / Shutterstock

Profiter de la plage

Qui dit vacances, dit plage. Vous ne serez pas déçus pas la côte landaise de Tarnos à Biscarosse en passant par Hossegor, capitale du surf français et ses spots connus dans le monde entier. Les vastes plages de sable fin n’attendent plus que vous pour des après-midi à se prélasser au soleil et d’interminables balades le long de l’océan Atlantique.

Crédit : Plages dans les Landes, France / Shutterstock

Découvrir les grands lacs

En plus de la mer, les Landes abritent de nombreux grands lacs, bordés de sable et entourés de forêt avec notamment les deux plus grands lacs que sont le lac de Cazaux-Sanguinet et le lac de Biscarosse-Parentis. Il y en a pour tous les goûts, pour les petits et pour les grands avec de la baignade, des sports nautiques ou encore de la pêche. Vous trouverez sans aucun doute chaussure à votre pied !

Crédit : Le lac de Biscarrosse dans le département des Landes sur la côte atlantique française / Shutterstock

Louer un chalet

Le meilleur moyen de profiter de toutes ces richesses reste de louer un chalet dans les Landes et passer d’excellentes vacances en famille, en couple ou avec des amis. En étant au bord de la mer, en plein air, vous pourrez apprécier comme il se doit des multiples sentiers de randonnées pour des balades ou encore de respirer l’air marin.

Crédit : Camping Le Vieux Port

Pour celles et ceux qui souhaitent retrouver le calme, vous pourrez vous balader dans la forêt des Landes ou encore vous poser sur le sable pour vous délecter d'une vue d’exception de l’océan Atlantique.

Plus d'articles
À lire aussi