jetlag

À Goa, des «bars à déchets» offrent des bières gratuites...contre des ordures !

Par
2 435
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Très touristique mais aussi très polluée, la célèbre ville indienne lance la 2ème édition de sa campagne “TeraMeraBeach" et offre une bière pour 20 mégots de cigarette ou 10 capsules de bière ramassés sur la plage ! 

Crédit photo : OnmanoramaDestination de l'ouest de l'Inde particulièrement fréquentée par les touristes ces dernières années, la ville de Goa passe à l'action pour protéger ses plages mythiques !

Victime de leur succès, l'ancien comptoir portugais et sa région doivent aujourd'hui gérer la pression que fait peser le tourisme sur ses ressources et son environnement. Ainsi, il y a quelques semaines, le gouvernement fédéral indien a interdit la consommation d'alcool sur les plages de Goa.

Mais pour encourager la propreté dans le secteur, un concept innovant vient d'être mis en place !

Crédit photo : GapYearCette idée nouvelle consiste tout simplement à installer des sortes de petites cabanes en bord de plage pour offrir de la bière aux touristes...contre des déchets !

Quant à leur nom, il résume bien leur fonction : ce sont les "waste-bar", c'est à dire "les bars à déchets" !

Crédit photo : Onmanorama

Évidemment, l'objectif consiste à engager les visiteurs dans une démarche de respect des plages et de vigilance environnementale. Concrètement, on reçoit une bière gratuite en échange de 10 capsules de bière ou 20 mégots de cigarette !

Avec ses 8 millions de touristes annuels, Goa a souvent été critiquée pour le manque de propreté et d'hygiène de ses plages. Le gouvernement espère maintenant que cette initiative permettra de résoudre ce problème grave de manière intelligente et ludique !

Crédit photo : DigitalGoa

Le projet a été lancé officiellement le 30 janvier avec un premier "bar à déchets" pop-up installé au Zanzibar shack, sur la plage populaire de la ville de Baga !  Il devrait ouvrir à intervalles réguliers avant d'être rejoint à terme par d'autres bars du même genre, installés sur la plage de Calangute-Candolim deux fois par mois entre 14h et 16h.

Crédit photo : Onmanorama

Cette idée émane de Drishti Marine, une agence privée de gestion des plages contractée par le gouvernement pour assurer le nettoyage des plages.

Les bars pop-up font partie de leur campagne “TeraMeraBeach" !

Ce bar à déchets est un concept gagnant-gagnant. C'est bénéfique pour ce lieu et c'est aussi un événement positif qui amène du monde. Les consommateurs sont en fait très heureux quand ils sentent qu'ils contribuent au bien-être de la société et qu'ils ont une bière gratuite pour ça ! Et pour les marques, ca aide à se positionner" affirme Noreen van Holstein, la créatrice de la campagne du Drishti Marine.

Crédit photo : Onmanorama

Les gens viennent à Goa pour deux choses : la plage et les bars. Alors, donnons-leur ce pourquoi ils sont venus - des verres gratuits en échange des ordures qu'ils collectent. Cela permet de s'assurer qu'ils restent conscients de la quantité de déchets sur la plage et que ces déchets ont de la valeur ! Ils quitteront Goa de bonne humeur et avec une plage propre !".

Lancé par Noreen van Holstein aux Pays-Bas, le concept a gagné en popularité tout autour du monde. Depuis le projet pilote, Twitter et d'autres réseaux sociaux ont fait le buzz avec cette idée !

Commentaires