Au Pérou, le Machu Picchu est menacé par la construction d'un gigantesque aéroport

11 554partages

Le feu vert donné à la construction de l'aéroport de Cuzco risque d'augmenter le tourisme de masse sur ce bijou archéologique déjà sur-fréquenté...

Crédit photo : Shutterstock/Jan Miracky photography

Attention, monument en péril ! Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Machu Picchu accueille chaque année plus d’un million de touristes, le double des recommandations faites pour le préserver. Une situation qui ne risque pas de s'améliorer puisqu'un immense aéroport devrait bientôt s'élever à proximité du site déjà sur-fréquenté !

En effet, afin de mieux desservir la zone, le gouvernement Péruvien prévoit la construction d’un nouvel aéroport international à quelques kilomètres de là. Un projet pharaonique dont les bénéfices sont estimés à plus de 3 milliards d’euros par an, etqui devrait permettre l’afflux d’au moins 5 millions de touristes. Le projet fait évidemment débat et suscite l’indignation internationale : selon les experts qui évoquent un «ethnocide culturel», les dégâts écologiques et archéologiques risquent d’être fatals pour la région.

Le Machu Picchu accueille 1 million de touristes par an

Crédit photo : Shutterstock/Sara Biancardi

Mais pour le président péruvien Martin Vizcarra, qui vient d’annoncer le début des travaux pour 2020, pas question d'abandonner un projet aussi porteur économiquement. Symbole de la grogne grandissante, une pétition en ligne a déjà collecté plus de 73000 signatures. De son côté, l'UNESCO menace de classer le site sur la liste du patrimoine mondial ... en péril.

En vidéo : Ce stylo-plume coûte la bagatelle de... 10 000 $, un prix qui fait couler beaucoup d'encre
Plus d'articles
Dernières news
En ce moment