Devenir blogueur voyage : tout ce que vous devez savoir

Bouton whatsapp

Le métier d’influenceur voyage offre de nombreux avantages, comme visiter des endroits splendides et travailler à son rythme. Il ne demande pas de suivre un cursus particulier, mais certaines qualités et compétences s’avèrent essentielles pour réussir dans le milieu.

Que vous souhaitiez devenir travel blogger à titre professionnel ou simplement pour arrondir vos fins de mois, vous devez bien vous renseigner avant de vous lancer. Continuez à lire pour tout savoir sur ce métier, depuis le travail à réaliser au gain potentiel.

C’est quoi l’activité d’un influenceur voyage ?

Le travail d’influenceur voyage consiste à organiser des séjours rémunérés, généralement préparés minutieusement en amont. Durant ses déplacements, le blogueur voyage doit prendre des photos, des vidéos et des notes concernant tout ce qu’il vit pour ensuite les retranscrire sur son blog. Il doit chercher des partenaires, rédiger des contrats et trouver les lieux qui pourraient plaire aux lecteurs.

Le travel blogger passe une bonne partie de son temps à prendre des clichés, à les trier, à réaliser des retouches et à monter des films avec les vidéos enregistrées. En plus de rendre compte de ses aventures, les articles rédigés sur son expérience doivent aussi être optimisés pour le web.

Ce qui implique d’acquérir quelques compétences (à lire ici) pour devenir un blogueur voyage pro. Plus qu’un travail, les passionnés d’exploration voient dans cette activité une façon de vivre leurs rêves. Ils peuvent régulièrement partager leurs expériences quotidiennes, travailler à leur rythme et de la manière qui leur convient.

Quelles compétences pour exercer comme travel blogger?

Les principales compétences d’un blogueur voyage incluent la rédaction, la maîtrise des outils informatiques et les connaissances en graphisme.

  • Capacités rédactionnelles: un bon blogueur voyage doit pouvoir créer des textes lisibles et corrects, mais également captivants et persuasifs.
  • Référencement naturel : maîtriser les bases du SEO favorise une indexation adéquate des contenus par les moteurs de recherche.
  • Compétences en informatique: elles permettent de manipuler les systèmes de traitement de texte, CMS, HTML, plateformes de blogging, etc.
  • Connaissances en graphismeet maîtrise des programmes d’édition de photos et images.
  • Réseautage : se faire connaître dans l’univers du blogging voyage implique d’échanger avec d’autres blogueurs et voyageurs. Assister aux événements et meetups, et écrire des articles invités sur d’autres blogs s’avèrent aussi essentiels.
  • Communication digitale: savoir tirer profit des réseaux sociaux et de la newsletter.
  • Stratégie: trouver des moyens pour atteindre le public cible à travers le site de voyage et les réseaux sociaux.
  • Analyse: lire et interpréter les statistiques liées à son activité sur internet pour adapter les contenus et la stratégie de communication en conséquence.

Quelle formation pour devenir blogueur voyage professionnel ?

Le métier de blogueur figure parmi les domaines qui ne nécessitent pas d’études spécifiques. Ceux qui s’orientent dans la voie du journalisme, de la réalisation vidéo, de la photographie, du marketing ou de la communication possèdent déjà un plus. Étant donné que l’influenceur voyage se sert de diverses compétences en communication et en gestion de plateformes communautaires.

Suivre des formations sur internet

Même si vous n’avez aucune connaissance dans le métier de travel blogger, de nombreuses formations existent sur la toile. Elles vont vous aider à vous mettre à niveau et vivre pleinement votre passion. Vous pouvez par exemple suivre un cours de web marketing ou de social media marketing pour développer de l’expérience avec votre blog de voyage.

Des blogueurs célèbres transmettent aussi leurs astuces du métier à travers les leçons de blogging et web writing.

L’autoformation pour devenir blogueur voyage

Les personnes qui ne souhaitent pas s’inscrire à un cours spécifique peuvent opter pour l’autoformation. Le métier de travel blogger semble de plus en plus tendance, de nombreux documents online expliquent les bonnes pratiques et erreurs à éviter pour réussir dans le domaine. Certains blogs vous livrent en détail les techniques à utiliser pour développer votre propre blog de voyage.

Vous devez savoir que l’autoformation convient davantage aux personnes qui voient en cette activité un simple hobby. Si vous avez des ambitions professionnelles, le mieux c’est d’investir dans des formations de qualité.

Quelles sont les qualités d’un bon travel blogger ?

La passion constitue une qualité cruciale pour devenir influenceur voyage. Vous devez aussi savoir la partager et toucher le cœur des gens. D’autres qualités importantes incluent:

  • L’autonomie et l’assiduité pour pouvoir travailler à domicile
  • La curiosité afin de trouver des nouveautés et thèmes tendance
  • La capacité à se remettre constamment en question pour s’améliorer
  • Se montrer persévérant au quotidien afin de se forger une réputation dans le milieu
  • Être prêt à s’adapter et à se former aux nouvelles techniques de travail
  • La capacité d’écoute, car vous devez gérer une audience plus ou moins large sur internet
  • Savoir rester positif, peu importe les circonstances, car ce métier apporte un éventail d’avantages, mais aussi souvent des surprises désagréables
  • Se montrer avenant, intuitif, commercial et éloquent pour bien gérer son marketing personnel.

Quels sont les avantages d’exercer dans le blogging voyage ?

Les avantages de devenir blogueur voyage résident dans le gain en popularité et en liberté, ainsi que les partenariats et les nouvelles rencontres:

  • Gain en notoriété : lorsque votre travail plaît au public, vous gagnez en notoriété sur la toile. Ce qui vous permet d’échanger quotidiennement avec de nombreuses personnes.
  • Signature de partenariats: dans ce domaine, vous obtenez aussi beaucoup de contrats lorsque vos réalisations captivent l’attention de professionnels. Cela implique par la même occasion plus de revenus.
  • Travail en toute liberté : un autre avantage du métier d’influenceur de voyage c’est que vous pouvez prendre un jour de repos lorsque vous le souhaitez. Même si au début, vous devez travailler sans relâche pour vous démarquer.
  • Nouvelles rencontres: voyager d’un pays à un autre sans arrêt signifie aussi que vous allez rencontrer de nouvelles personnes chaque jour. Tous ces contacts extraordinaires n’ont pas de prix.

Quels sont les inconvénients du métier d’influenceur voyage ?

Devenir blogueur voyage implique de réaliser quelques sacrifices, notamment en termes de temps et d’argent:

  • Vous allez devoir passer de longues heures sur votre blog et les réseaux sociaux, car ils constituent le point central de votre business.
  • Au tout début, vous n’allez pas bénéficier de vacances offertes et de partenariats. Ce qui implique un effort financier pour montrer ce dont vous êtes capable. Vous devez commencer par financer vos déplacements par des fonds propres, afin de réaliser vos premiers films et photos.
  • Vous pouvez créer gratuitement votre blog, mais vous aurez besoin d’y mettre des textes et d’optimiser le référencement naturel de votre site. Tout cela nécessite souvent d’engager un consultant SEO et des rédacteurs web.
  • Lorsque vous vous lancez dans cette voie, penser à l’objectif final est essentiel, car vous n’allez pas travailler comme influenceur de voyage toute votre vie.
  • À moins que vous ayez gagné une certaine notoriété dans le milieu, les marques et sociétés ne viendront pas à vous. Vous devez donc savoir faire votre autopromotion pour obtenir de nouveaux partenariats.
  • Le métier de blogueur voyage implique de devenir entrepreneur. Vous devez gérer certaines formalités liées aux contrats, aux déclarations et à la comptabilité.
Bouton whatsapp