jetlag

Grimpez à 2 042 mètres d'altitude pour découvrir Saint-Véran, le plus haut village d'Europe

Par
1 630
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Pour vos prochaines vacances, vous avez envie de découvrir un endroit atypique et unique en Europe ? Pour cela, pas besoin de prendre l’avion, ni même de quitter notre beau pays.

En effet, la commune de Saint-Véran, située dans de département des Hautes-Alpes, a tout pour vous faire passer un séjour grandiose. Le petit village qui domine la vallée du Queyras n’a beau abriter que 250 habitants, il est détenteur d’un record bien particulier : celui du village le plus haut d’Europe, avec une altitude de 2 042 mètres. Un titre qui lui vaut d’ailleurs la devise suivante : « Le village où le coq picore les étoiles ». Conséquence, le décor qui l’entoure est absolument féerique.

Crédit photo : wikimedia

Mais attention, Saint-Véran a bien d’autres trésors à offrir que la nature, aussi belle soit-elle ! Par exemple, lors de votre passage sur place, vous aurez l’opportunité de visiter la plus ancienne maison du village, qui date de 1641 et qui n’a pratiquement pas été modifiée depuis, ainsi d'anciens fours collectifs dans lesquels les habitants faisaient cuire ensemble leur pain.

La commune est aussi réputée pour son artisanat, et notamment ses sculptures sur bois assez réputées. Autre gage d’authenticité et de beauté, l’apparition de Saint-Véran dans le classement des « Plus Beaux Villages de France ». Aujourd’hui encore le village est divisé en 7 « quartiers », dont l’objectif est de limiter les risques de propagation d'incendie, plus gros danger pour la commune étant donné que toutes les maisons sont en bois.

Et si toutefois, vous avez encore de l’énergie après avoir découvert le village et être partie à la rencontre de ses habitants, sachez que de nombreuses activités de plein air se pratiquent. Du ski alpin au ski de fond en passant par le VTT, le parapente, la randonnée (avec ou sans raquettes) ou encore les chiens de traîneaux, promis vous ne vous y ennuierez pas ! D’autant plus que plusieurs pistes et sentiers sont tracés sur et aux alentours de la commune. Enfin, les visiteurs auront également la chance de tester la luge d’été, une discipline qui se pratique sur de longues pistes de 800 mètres de long et offre un véritable moment de plaisir et de sensations fortes pour tous les âges.

Vous l’aurez compris, à Saint-Véran, c’est avant tout le côté sauvage et naturel qui attire. On y vient pour respirer l’air pur, se perdre dans et surtout, s’émerveiller de paysages tous plus sublimes les uns que les autres. Que ce soit en hiver lorsqu’un épais manteau de neige recouvre le village, en automne, au moment où les mélèzes jaunissent et colorent les montagnes, ou en été, quand c’est la verdure qui prédomine, le lieu n’est jamais le même, mais il est toujours aussi beau.

Crédit photo : RTL

Crédit photo : L'Estoillies

L’Estoilies, un gîte chaleureux et authentique

Vous avez décidé de prendre la direction du parc naturel régional du Queyras et de Saint-Véran ? Jetlag vous conseille de poser vos valises à l’Estoillies, une résidence entre charme et simplicité, qui accueille les voyageurs de passage dans un immense chalet. La grande salle à manger aux voûtes centenaires (construite dans l'ancienne écurie où vivaient bêtes et gens durant l'hiver), la cheminée ouverte d’origine, les deux meules en pierre de l'ancien moulin du Raux, un ancien soufflet de forge, une porte sculptée typique de Saint Véran et une mosaïque patrimoine des années soixante, voilà ce que l’Estoillies vous réserve : une plongée dans la culture locale !

Notez qu’en plus de proposer des lits et des repas (12 chambres et jusqu’à 35 couchages), l’auberge propose aussi à ses convives de louer des ânes pour partir à la découverte de la nature environnante en bonne compagnie. De quoi profiter bien comme il faut de votre séjour dans le plus haut village d’Europe, qui compte en moyenne 300 jours de soleil par an.

Crédit photo : L'Estoillies

Crédit photo : L'Estoillies

Bon, on part quand ?

Source : France TV Info
Village Europe Record Nature Ski
Commentaires