La « Barcelona Express », une course en stop de 6 jours pour rejoindre la Catalogne

7 278partages

Vous connaissez sans doute l’émission Pékin Express, mais avez-vous entendu parler de la Barcelona Express ? Il s’agit d’une course de 6 jours en 5 étapes, au départ de Paris, Amsterdam ou Bruxelles et dont l’arrivée se situe à Barcelone, soit entre 1 000 et 1 400 kilomètres. Rien que ça !

Crédit : Facebook / Barcelona Express

Pour se déplacer, comme dans le célèbre jeu TV, les participants ont une seule option : l’autostop. Un concept qui a séduit de nombreux aventuriers puisque les organisateurs de l’édition 2018 ont annoncé la présence de 300 équipes, composées de duo ou de trios. Le départ parisien se tiendra le mercredi 4 juillet à 8h30, soit demain matin. À noter que les frais d’inscription, d’une valeur de 250 € par personne, seront directement reversés à l’International Tree Fondation, une association spécialisée dans l’aide au reboisement.

Si certains souhaitent prendre connaissance des différentes équipes, et pourquoi pas soutenir l’une d’entre elles, rendez-vous sur le site officiel de la course, où les « J’aime » collectés par chaque team permettront de profiter de bonifications sur le temps de parcours. Vous l’aurez compris, il est donc possible d’aider concrètement l’équipe que vous soutenez (famille, amis, collègues ?) tout en restant derrière votre écran.

À l’instar de courses prestigieuses comme le Tour de France ou le Paris-Dakar, toutes les équipes se retrouvent à la fin de la journée. Ici pas de villes ou de villages-étapes mais un lieu de camping dans un endroit unique dégoté et préparé par les organisateurs. Par exemple, lors des éditions précédentes, les participants ont pu séjourner dans des domaines, des châteaux ou encore le long de rivières, en passant par de belles plages et des villes historiques. Vous y trouverez notamment de quoi vous restaurer et boire un verre (non-inclus dans le tarif d’inscription), bref tout le nécessaire pour partager un bon moment avec les autres teams. Idéal pour faire des rencontres ! Mais attention, qui dit camping, dit matériel de camping. Il est donc impératif que chaque aventurier ait son propre matériel (tente et sac de couchage au minimum).

Crédit : Facebook / Barcelona Express

Lors de chaque étape, les plus compétiteurs pourront tenter de passer des épreuves afin de gagner du temps bonus. Et là encore, comme au Tour de France, des maillots seront donnés aux vainqueurs de l'étape. Le leader du classement recevra le maillot jaune, l’équipe ayant remporté le plus de points lors des épreuves recevra le maillot vert, et le maillot à pois sera décerné au farceur ou rigolo du jour.

Côté sécurité, chaque équipe recevra un tracker GPS. De cette manière, l'organisation sait à tout moment où vous vous situez. Autre élément, un numéro d'urgence vous sera donné sur la feuille de route à chaque début d'étape. Assurez-vous de sauvegarder ce numéro et que la batterie de votre téléphone portable soit pleine. Enfin, pour faciliter le suivi et le contrôle, vous recevrez également une feuille sur laquelle vous devrez toujours noter la plaque d'immatriculation de chaque véhicule ou d'en prendre une photo, ainsi que le nom et le numéro de téléphone de chaque conducteur, ce qui permet d'avoir un certain contrôle.

Un voyage autour du monde à gagner

Les 3 meilleures équipes de chaque série (Amsterdam, Bruxelles et Paris, ndlr) remportent l'occasion de représenter leurs pays lors de la grande finale et essayer de décrocher le trophée ultime. Cette dernière aura lieu en Europe le 28 juillet 2018. Retenez bien cette date ! Les 3 meilleures équipes de chacune des 4 séries seront donc envoyées quelque part en Europe et devront rejoindre une destination - encore secrète - le plus rapidement possible, toujours à l'aide de leur pouce ! Et au bout de l’effort, après des milliers de kilomètres avalés, l’équipe gagnante se verra remettre un ticket qui lui permettra de parcourir tous les continents du globe. Génial, n’est-ce pas ?

Crédit : Facebook / Barcelona Express

Crédit : Facebook / Barcelona Express

Crédit : Facebook / Barcelona Express

Crédit : Facebook / Barcelona Express

En vidéo : DIY : il redonne vie à un couteau de cuisine rouillé
Plus d'articles