Le Japon distribue 8 millions de maisons abandonnées, et voici comment en obtenir une !

Par
17 584
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Pour diminuer le nombre de maisons abandonnées dans tout le pays , le gouvernement japonais lance un grand programme de vente de maisons pour une bouchée de pain - voire rien du tout ! 

Crédits photo : Shutterstock/leungchopan

Avis à tous ceux qui rêvent de devenir propriétaires au Japon : l'opportunité de votre vie, c'est maintenant ! En effet, le gouvernement japonais vient de lancer un programme pour réduire le nombre de maisons abandonnées dans tout le pays... et pour cela, il s'apprête à céder de nombreux logements à des prix extrêmement bas, voir même gratuitement !

En plus de proposer de nombreuses maisons à un prix très modique, le gouvernement prévoit également d'offrir des aides à la rénovation de certaines propriétés, spécialement dans les cas où elles auraient été abandonnées et laissées délabrées.

D'après un rapport de 2013, il y a quelques 8 millions de maisons abandonnées à travers l'archipel. 

Au Japon, les maisons abandonnées apparaissent même aux abords des grandes villes

Crédits photo : Shutterstock/motive56

Les nombreuses catastrophes naturelles qui frappent le Japon et le vieillissement important de sa population expliquent en grande partie pourquoi toutes ces maisons sont laissées à l'abandon depuis tant d'années.

Cependant, il existe aussi un autre facteur explicatif : au Japon, une supersition tenace affirme qu'occuper d'anciennes maisons dont les propriétaires ont connu une mort violente ou anormale porte malheur ! Dans ces conditions, difficile pour les agences immobilières de vendre tous leurs biens...

En 2033, un tiers des maisons du Japon pourraient être laissées à l'abandon 

Crédits photo : Shutterstock/Sean Pavone

D'après le Japan Times, 70% des habitants de Tokyo vivent en appartement. Alors que ces logements abandonnés constituaient au départ un problème essentiellement rural, le phénomène a commencé à faire son apparition dans les banlieues proches des grandes villes, ce qui en fait désormais une alternative crédible pour les citadins blasés de leur vie urbaine étouffante. 

D'ailleurs si l'on en croit l'étude du Nomura Research Institute (NRI), le nombre de maisons vacantes au Japon pourrait continuer d'augmenter jusqu'à atteindre le chiffre hallucinant de 21,7 millions de maisons vacantes en 2033, soit un tiers de toutes les maisons du pays !

"Si cela continue, à un moment, il va falloir penser à ralentir voir stopper la construction de nouveau bâtiments prévient Wataru Sakakibara, consultant au NRI, mais cela aura un impact sur l'économie". 

Un phénomène qui pourrait amener à une limitation drastique de la construction dans le pays

Crédits photo : Shutterstock/ aimy27feb

Clairement, si vous avez toujours envisagé d'acquérir une maison au pays du Soleil-Levant, c'est le moment ou jamais !  Et si vous hésitez encore, on vous rappelle que le magazine voyage Travel + Leisure a élu le Japon destination de l'année 2018

Intéressé par une maison japonaise ? Ce site (en japonais et anglais) vous donnera toutes les infos !  

Commentaires