Barcelone, une ville pour prendre de la hauteur !

36 366partages

Du toit-terrasse aux formes ondulées de la Casa Batlló aux céramiques multicolores du marché de Santa Caterina, Barcelone se découvre aussi depuis les toits ! Des créations astucieuses ou carrément géniales qui offrent parfois une belle vue, mais qui racontent surtout l'histoire de la ville ! 

Crédit photo : Shutterstock/marchello74

Barcelone, la destination rêvée pour prendre un peu de hauteur ! Réputée pour son bord de mer, ses jardins inspirés et sa gastronomie, la capitale de la Catalogne compte aussi de nombreux toits qui valent le détour !  Parfois intégrés à des monuments historiques, leur décoration soignée et leur histoire parfois très riche en ont fait  une destination incontournable pour le visiteur de passage dans la ville ! Embarquez pour un petite escapade culturelle et colorée à travers les toits les plus emblématiques de Barcelone !

Le toit de la Casa Batlló

Crédit photo : Shutterstock/Lerner Vadim

Située au numéro 43 du célèbre Paseo de Gracia, la Casa Batlló est un mythe classé au patrimoine mondial de l'Unesco ! D'ailleurs, sa façade moderniste aux couleurs chatoyantes qui mélange pierre, fer forgé et mosaïque est l'une des plus photographiées au monde. Mais l'autre chef-d'oeuvre de la Casa Battlló, c'est sa toiture spectaculaire !

Conçue par Antoni Gaudi, c'est la plus grande sculpture polychrome de tout l'édifice et elle lui donne un charme unique ! Ses tuiles scintillantes ressemblent à de grandes écailles qui reproduisent le dos d’un animal, poisson ou dragon, et lorsqu'elles brillent au soleil, la maison semble presque vivante ! En se promenant parmi les nombreuses cheminées courbées rassemblées en petits groupes, on distingue l'autre élément principal : une tour d’où dépasse une croix à quatre branches qui indique les points cardinaux !

Le toit du Palau Güell

Crédit photo : Shutterstock/Yuri Dmitrienko

Moins connu que ses semblables - comme la Pedrera ou la Casa Battló - le Palau est pourtant une oeuvre majeure d'Antoni Gaudi !

D'ailleurs, il est lui aussi classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Pas mal, surtout qu'il s'agissait de l'un des premiers chantiers importants pour l'architecte !

Construit entre 1886 et 1891 pour le riche industriel catalan Eusebio Güell, c'est aussi l'une des rares maisons d'habitation construites par Gaudi. 

Autre avantage, ce palais urbain situé à deux pas de l'avenue de la Rambla se visite de la base jusqu'au sommet et son toit est sans doute l'une de créations les plus impressionnantes de Gaudi ! Célèbre pour ses vingt cheminées en céramique aux formes originales (dont la plus grande mesure 15 mètres), il offre aussi une vue imprenable sur Montjuic, la Cathédrale ou encore Santa maria del Mar... Un indispensable !

La terrasse de la Casa Milà / "La Pedrera"

Crédit photo : Shutterstock/Jaroslav Moravcik

Trente-huit cheminées, deux tours de ventilation, six sorties d'escaliers : le toit de la Casa Milà est un véritable jardin de sculptures en plein air ! Et comme souvent à Barcelone, cette grande terrasse aux formes originales porte la marque du génie Antoni Gaudi.

Pourtant, au début des travaux, le style innovant et fonctionnel de l'architecte était loin de faire l'unanimité, beaucoup de gens en ville trouvant ce bâtiment laid et décalé. C'est à ce moment là que la casa Milà a gagné son surnom : "la Pedrera", c'est à dire "la carrière de pierre" ! 

Pour son avant-dernier projet, le maître catalan est inspiré : chaque pièce se veut à la fois "esthétique" et "fonctionnelle". Au niveau du toit, on évolue entre plusieurs sections aux volumes et aux niveaux différents. Les cheminées dispersées seules ou en petits groupes sur la terrasse sont les véritables stars de la toiture. Leur look étrange a engendré toutes sortes d'histoires et d'interprétations et leur forme inhabituelle a même inspiré George Lucas, le créateur de Star Wars ! 

Ajoutez à cela une vue privilégiée sur la Sagrada Familia ou les Torres Glòries, et on comprend que l'endroit soit classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1984 !

Le fronton flamand de la Casa Amatller

Crédit photo : Shutterstock/Roman Babakin

Avec son architecture mélangeant style flamand et éléments néogothiques, la Casa Amatller de l'architecte Josep Puig i Cadafalch ne se laisse pas écraser par sa célèbre voisine la Casa Batllo. Avec la Casa Lleo Morera de l'architecte Domènech i Montaner, toutes les trois constituent d'ailleurs un groupe de maisons appelé «manzana de la discordia» ! Une expression que l'on peut traduire par «pomme de discorde» ("manzana" signifiant à la fois «pomme» et «pâté de maison») et qui fait référence à l'architecture complètement différente des ces trois bâtisses par rapport aux autres maisons construites le long du Passeig de Gracia.

Avec ses carreaux et ses échelons, le toit de la Casa Amatller rappelle fortement le style flamand, loin d'être répandu dans Barcelone vers 1900, au moment de la construction de la villa. Pourtant, comme ses deux voisines, cette maison a su traverser le temps pour devenir l'un des spots phares de la capitale catalane ! 

La vague du marché de Santa Caterina

Crédit photo : Shutterstock/luigi nifosi

Entièrement rénové en 2005, le Mercat Santa Caterina (Marché de Sainte Catherine) semble encore jeune, mais sa toiture colorée et aérienne fait déjà partie des symboles de la capitale catalane ! Il faut dire qu'avec ses céramiques multicolores en forme de vague ondulée, la structure respecte à la lettre le dress-code barcelonais !

Situé dans le quartier de la Ribera dans la Ciutat Vella, le Mercat Santa Caterina abrite de nombreux stands du marché proposant tous types de produits, fruits, légumes, viandes, poissons, mais aussi des restaurants ou des bars à tapas...ou comment joindre l'utile à l'agréable !

En attendant le départ pour Barcelone, les saveurs de la Catalogne sont à découvrir en durée limitée dans le nouveau McWrap™ Barcelona & Poulet Poivron de McDonald's, une délicieuse galette de blé garnie de poulet croustillant*, de poivrons jaunes grillés et d’une délicieuse sauce aux piments doux. Let’s Wrap The World *!

Barcelona & Poulet Poivron = recette inspirée de Barcelone avec une *spécialité panée au poulet et du poivron grillé.

__________________________________________________________________________________

** Let's Wrap The World = Parcourons le monde !

En vidéo : Ces danseurs musiciens jouent une des chansons du film “Big” avec Tom Hanks !
Plus d'articles
Dernières news