Partez à la découverte de Blois, la porte d'entrée des Châteaux de la Loire

Si vous êtes fan des grandes bâtisses et de l’Histoire de France, les Châteaux de la Loire sont incontournables. Vous souhaitez profitez d’un séjour alliant architecture, histoire et culture contemporaine ? La cité royale de Blois est idéale pour votre prochain séjour dans la région Centre – Val de Loire.

Blois est une ville située dans le département du Loir-et-Cher. Pendant un siècle, elle a été la résidence royale de Louis XII, ce qui fait d’elle un lieu remarquable, conservant aujourd’hui encore des traces de son passé historique. Blois est une ville avec un patrimoine culturel important, parfaite pour les passionnés d’histoire.

Crédit photo : Mor65_Mauro Piccardi / Shutterstock

Pour découvrir Blois et ses environs, l’Hôtel Mercure Blois Centre, établissement 4 étoiles, est le lieu idéal pour profiter pleinement de son séjour. Ce très beau bâtiment rénové est parfaitement situé au cœur de la cité et propose de nombreux services pour vivre un séjour inoubliable, le tout dans le respect des gestes barrières.

Un hôtel en plein centre de la ville de Blois

Niché au cœur de la ville, vous accéderez rapidement à toutes les activités culturelles depuis l’hôtel. À quelques minutes de marche de celui-ci, vous pourrez découvrir Blois et ses incontournables, comme le Château Royal, la Cathédrale Saint-Louis ou encore la Maison de la magie.

Crédit photo : Hôtel Mercure

Pour vous reposer à votre retour, l’hôtel Mercure propose de nombreux services de détente comme une piscine intérieure chauffée, un bain à remous, un sauna et un hammam. Des salles de musculation et de remise en forme sont également à votre disposition.

Pour faire le plein d’énergie, le restaurant Le Quai propose une cuisine authentique à base de produits frais, avec des vins et des produits locaux. Il est notamment possible de réserver sa table pour profiter du carré VIP, au coin du feu.

Crédit photo : Hôtel Mercure

Enfin, l’Hôtel Mercure Blois Centre possède des salles de réunion qui peuvent accueillir jusqu’à 250 personnes. Idéalement situé, l'établissement se trouve à proximité de la gare de Blois-Chambord et de l’autoroute A10, une localisation parfaite pour explorer le Val de Loire.

Ainsi, vous pourrez profiter des rives de la Loire et parcourir les vignobles à vélo, visiter les Châteaux de Chambord et de Cheverny, et emmener vos enfants au ZooParc de Beauval. Un peu plus loin, vous pourrez également vous promener au Château de Beauregard, à Chaumont et découvrir ses jardins, au Clos Lucé ou encore à la Maison de la BD de Blois.

Crédit photo : Hôtel Mercure

Par ailleurs, vous aurez également l'opportunité de découvrir de nombreux édifices culturels, à l'image du Palais des congrès et de la culture, un site historique connu sous l'appelation de la halle aux grains.

Découvrir l’ancienne halle aux grains de Blois

Autrefois, la halle aux grains faisait office de grenier à blé et bourse au grain. Mais savez-vous qu'elle a échappé à sa disparition ? En effet, en 1981, la municipalité de Blois envisageait sa destruction afin de la remplacer par une structure moderne. La démolition devait avoir lieu entre le 12 et le 15 juin.

C'était sans compter sur la volonté de l'association "Parlez-moi d'amour" qui fut entendue par Jack Lang, alors ministre de la Culture et futur maire de la ville. Un mouvement de défense des monuments français en danger se créa dans tout le pays, comme à Nice, Nancy ou encore Paris.

Crédit photo : Hôtel Mercure

Une procédure de classement au titre des monuments historiques fut entamée, ce qui sauva la halle. Rebaptisée Palais des congrès et de la culture, elle est aujourd'hui le lieu culturel incontournable de la ville, accueille de nombreux spectacles et promeut la diversité culturelle.

N'hésitez plus et venez visiter Blois et découvrir les offres de l'Hôtel Mercure 4 étoiles Blois.

À lire aussi