Pour récupérer au maximum, voici combien de temps doivent durer vos vacances

392partages

Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps devaient durer vos vacances pour profiter d’un maximum de bonheur ? En Finlande, des chercheurs de l’Université de Tampere ont obtenu des conclusions qui pourraient bien vous étonner…

Il s'agit sans doute de la situation idéale pour se reposer. Crédit photo : Shutterstock / Parshina Marina

À force d’expériences et d’analyses chiffrées, un groupe de psychologues de l’Université de Tampere, ville située dans le sud-ouest du pays, est parvenu à établir un modèle. Selon les scientifiques engagés sur cette étude, le nombre de jours de vacances n’a aucune influence sur le blues et la mélancolie du retour au travail. En effet, peu importe la durée de votre repos, « le premier jour de la première semaine de votre retour au bureau aura eu raison de tous les bénéfices que vos vacances vous ont apportés », peut-on lire dans le rapport.

En revanche, le nombre de jours a un lien direct avec le bonheur ressenti pendant les congés. Par exemple, si la recherche a permis de constater que la santé mentale et physique s’améliore dès le départ en jours vacances, leur pic est seulement atteint lors du 8e jour. Dans l’idéal, pour se ressourcer au maximum, il faut donc partir pendant au moins 8 à 11 jours. C’est en tout cas ce que nous apprend la science afin de profiter de façon optimale du bienfait des congés.

Qui emmeneriez-vous sur cette plage ? Crédit photo : Shutterstock / Daxiao Productions

Du temps pour oublier

Si les raisons qui poussent l’organisme à se libérer au bout de 8 jours ne sont pour l’instant pas clairement établies, la théorie qui met d’accord la plupart des scientifiques est celle selon laquelle le corps et l’esprit ont besoin de temps pour sortir de la routine et du travail. Après une semaine loin du quotidien, les emails, les rapports, les réunions et les deadlines nous sortent de la tête et le cerveau comprend qu’il peut passer « en mode vacances ».

D’ailleurs, pour profiter de cet apport de manière intelligente, les personnes ayant fait des recherches sur ce domaine affirment qu’il est plus efficace de prendre plusieurs pauses de 10 jours pendant l’année qu’un mois de vacances d’affilée durant l’été. Voici ce qu’il est écrit dans l’étude : « Souffler de temps en temps est plus important pour préserver la santé globale de l’organisme que la durée d’une seule période de repos. »

Intéressant n’est-ce pas ?

Source : The Culture Trip
En vidéo : Billie Eilish « Is Calling », l'interview par les fans pour les fans
Plus d'articles
Dernières news