Entre mer et montagne : notre top 10 des activités au Pays basque

Alors que le déconfinement se précise et que les beaux jours arrivent, on aurait presque envie de penser aux vacances… Et ça tombe bien, car on vous a concocté un top des meilleurs bons plans d’un petit coin de paradis français qui ne manque pas de piment: le Pays basque.

Et oui, car quand on dit grand soleil et activités de plein air, ce qui nous vient tout naturellement en tête, c’est le Pays basque. Avec ses kilomètres de littoral de rêve qui alterne sable fin et côte sauvage, sa nature brute et ses habitants au caractère bien trempé, on a tous les ingrédients d’un cocktail détonnant pour des vacances au grand air. Suivez le guide !

1 - Prendre la vague à Biarritz

On commence ce top des meilleures activités dans le Pays basque très fort avec l’une des activités incontournables pour tous les amateurs de sport en plein air: le surf, bien sûr. Et si les habitants du coin ne se lassent pas de grimper sur une planche pour affronter les fameux rouleaux de l’Atlantique, ils ne sont pas les seuls, car on voyage de loin pour profiter des vagues et des plages de la côte basque. Notre bon plan, c’est la livraison directement sur le spot de votre planche de surf en location avec Homie Boards à Biarritz. À vous de prendre les vagues basques et de vous laisser porter par la force de la nature.

2 - Sensations fortes à Kakuetta

Entre les Pyrénées, la plage, l’océan et le surf, amoureux de nature et de paysages impressionnants ne manquent pas d’éloges lorsqu’on évoque le Pays basque. Et ce ne sont pas les gorges de Kakuetta qui viendront les faire mentir, au contraire. Ce splendide canyon situé à environ 2 heures de voiture de Biarritz vaut la visite. La randonnée commence sur des sentiers en pleine nature et se poursuit sur des passerelles surélevées avec une vue à couper de souffle sur les environs, dont l’apogée est certainement la passerelle d’Holzarte. Ce pont suspendu à 140 mètres de haut permet de traverser le canyon d’Olhadubi. On vous laisse imaginer la vue !

3 - Virée culture à Hendaye

Hendaye est l’une des communes et des villages les plus au sud du Pays basque français. Cette jolie ville est connue pour ses longues plages de sable. Hendaye permet aussi de faire une belle pause culturelle pendant vos vacances dans le Pays basque. On y trouve notamment le magnifique château d’Abbadia au style néogothique, qui surprendra les adultes comme les enfants. Et lors de votre visite du château, ne manquez pas d’admirer le paysage depuis le parc qui l’entoure, panorama de dingue sur l’océan garanti. En redescendant vers la ville, n’oubliez pas de faire une pause sur la baie de Chingoudy aux eaux paisibles à la faune riche pour une parenthèse tranquille lors de votre voyage.

4 - Escapade intime à Saint-Jean-de-Luz

Entre le surf à Biarritz, l’océan, les visites de monuments et des vues incroyables, vous avez besoin d’une petite pause lors de votre séjour au Pays basque ? On vous comprend. Prenez un moment pour souffler à Saint-Jean-de-Luz. Cette commune au charmant port est située à moins de 30 minutes en voiture de Biarritz. Vous pourrez y visiter la belle église Saint-Jean-Baptiste, avant d’entamer une longue balade sur le chemin du littoral ou tout simplement de vous installer confortablement à la terrasse d’un de ses nombreux restaurants. Et si vous êtes fana de pâtisseries, direction la Maison Adam de Saint-Jean-de-Luz qui est connue dans toute la région basque pour ses macarons à tomber.

5 - Parcourir les chemins côtiers de la Corniche basque

La Corniche basque, c’est bien plus qu’une randonnée, c’est une institution ! Ce sentier qui suit le littoral basque sur plus de 10kilomètres relie les communes de Ciboure et de Hendaye en passant près de jolis villages de la région. Ce chemin mythique est connu pour être l’une des plus belles routes de France. Lors d’une randonnée, elle offre de superbes vues sur les montagnes et l’océan du haut des falaises des Pyrénées Atlantique ou lors de passage le long de criques sauvages. La bonne nouvelle si vous souhaitez reposer vos jambes fatiguées par des heures de surf à Biarritz ou de balades dans Bayonne, c’est que vous pouvez aussi la découvrir en voiture.

6 - Prendre de la hauteur sur La Rhune

La Rhune, c’est un nom qui évoque tout de suite l’aventure pour ceux qui ont déjà passé quelques jours dans le Pays basque français. Et pour cause, c’est le sommet le plus célèbre de la région. Cette montagne qui se trouve à environ 30kilomètres au sud de Biarritz surplombe les environs du haut de ses 900mètres. Après des journées sur les plages basque ou à Bayonne, vous pouvez choisir de vous rendre au sommet à pied lors d’une randonnée en famille… ou d’un trajet en petit train. Dans les deux cas, c’est une expérience qui laissera de jolis souvenirs à tous.

7 - Pique-nique à Saint-Jean Pied de Port

Après de belles balades sur les plages au bord de l'océan et des heures de surf, prenez la direction de l’arrière-pays basque et partez à la découverte de Saint-Jean Pied de Port. Cette commune proche de la frontière espagnole et des Pyrénées est la dernière étape en France avant la traversée de la montagne sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Elle est d’ailleurs aussi connue des amateurs de randonnée, puisqu’elle est traversée par le célèbre chemin de randonnée GR10. On la visite pour profiter de la gastronomie locale en famille, déguster quelques plats de la région à saupoudrer de piment d'Espelette, et pourquoi pas goûter le grand cru local, le fameux pays de l'AOP Irouléguy dont les vignobles entourent la ville.

8 - Plonger dans l’histoire dans les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya

On change des plages et du surf pour un autre incontournable de tout séjour au Pays basque, une visite des surprenantes grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya. Ces grottes basques sont de véritables cathédrales naturelles. Elles impressionneront les enfants (et nous aussi, même en tant qu’adulte !) avec leurs réseaux de salles souterraines et leurs colonnades naturelles. Ce sont en plus des sites historiques majeurs puisqu’on y retrouve de nombreux vestiges préhistoriques, dont des gravures et des peintures, ou encore des plaques qui datent de l’ère Paléolithique. Tout un programme !

9 - Vivre les férias à Bayonne

Il faudra peut-être attendre quelques mois avant de pouvoir en profiter de nouveau, mais on ne pouvait pas faire un top des meilleures activités dans le Pays basque sans les mentionner. Alors direction Bayonne afin de découvrir l’un des trésors de la culture basque : les férias. Pendant cette événement, on respecte la dress-code et on s’habille de blanc et de rouge, s’il-vous-plaît. Le Baionako Festak comme on dit en basque, célèbre les coutumes locales avec un tournoi de pelote basque, des courses de vaches à travers la ville et un défilé de chars qui clôture les fêtes en soirée. Et surtout, on profite de cette fête basque qui réunit des dizaines de milliers de participants pour faire une visite de la ville et déguster le savoureux jambon de Bayonne.

10 - Découvrir les saveurs basques

Difficile de parler d’un voyage dans le Pays basque sans parler de gastronomie ! La région est, en effet, connue pour ses spécialités locales qui feront danser vos papilles de plaisir après de belles journées sur les plages. Ne manquez pas de déguster les superbes produits régionaux, comme la charcuterie basque et sa ribambelle de jambons et saucissons, le fromage, dont le célèbre fromage de brebis Ossau-iraty, ou encore le piment d’Espelette au parfum subtil.

Côté plats cuisinés, les gourmands et gourmandes de tous âges vont pouvoir se régaler à chaque visite dans une ville ou un village. Le premier plat du Pays basque à ne pas manquer, c’est bien sûr le poulet ou le veau à la basquaise, qui plaira à toute la famille. Ils sont préparés avec la fameuse piperade, une spécialité culinaire à base de poivrons, piment d'Espelette et tomates. Laissez-vous aussi tenter par la Garbure, délicieuse soupe composée de viandes et de légumes, parfaite après une balade en famille au bord de l’océan ou une randonnée sur le sommet de la Rhune. Et pour finir en beauté sur une note sucrée, laissez-vous charmer par un délicieux gâteau basque qui se déguste de Bayonne à Saint-Jean-de-Luz. Ce dessert à base de poudre d’amande, de crème pâtissière ou de confiture de cerises noires a conquis plus d’un gourmet !