jetlag

Les meilleurs cafés du monde (et où les boire)

Par
1 004
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

De l'espresso italien au café Touba sénégalais en passant par le kaisermelange autrichien ou notre bon vieux café au lait français, voici un petit tour des meilleurs cafés du monde ! 

Crédit photo : Rawpixel/iStockBoire un bon café, c'est un petit plaisir partagé dans le monde entier et dans beaucoup de pays, le précieux breuvage noir fait partie intégrante de la culture locale.

Alors la prochaine fois que vous partez en vadrouille, laissez tomber les Starbucks et goûtez plutôt une tasse de ces spécialités internationales !

Le Flat White - Australie

Crédit photo : Shutterstock/DavidTB

Aujourd'hui, les "Flat whites" sont populaires dans le monde entier, mais en boire un en Australie (où ils sont apparus dans les années 80) reste un rite de passage obligé ! Préparés en versant du lait chaud et mousseux sur un café serré simple ou double, les "flat whites" ressemblent beaucoup aux lattes et aux cappuccinos avec moins de lait.

IIls sont souvent servis sans mousse, mais dans de nombreux cafés Down Under, on vous sert toutefois un "flat white" avec au contraire beaucoup de mousse et très peu de lait chaud. C'est ce qui fait la différence : cette "fine" couche à la mousse veloutée, c'est le fameux "flat"(étage) !

L'Espresso Romano - Italie

Crédit photo : Shutterstock/Darunee komkuntood

Le jour où vous serez à Rome (ou dans n'importe quel autre endroit de l'Italie, peu importe), faites comme les Italiens font - buvez un expresso debout, et faites-le vite !

Cependant, ce n'est pas qu'une question de rapidité : votre but est de boire votre espresso avant que la "crema" - l'émulsion crémeuse des huiles de café qui recouvre temporairement l'espresso et protège les saveurs - ne disparaisse. 

Une autre règle de base ? Évitez de commander un cappuccino après 11h du matin : comme beaucoup d'italiens le pensent, cela impactera négativement votre système digestif !

Le Kaapi - Inde

Crédit photo : Shutterstock/iris stock

Le kaapi (prononciation phonétique de "café" en Inde du Sud), c'est le café filtré à l'indienne ! Le kaapi est élaboré en mélangeant du lait mousseux avec une décoction de poudre de grains de café finement moulus infusée en utilisant un filtre en métal traditionnel.

Une fois préparé, le café est généralement servi dans un gobelet en acier inoxydable et un dabarah (un récipient) utilisé pour refroidir le café. Utilisez vos doigts pour attraper votre coupe par les bords et aspirez doucement !  

Le Pour Over Coffee - Suède

Crédit photo : Condé Nast TravelerDans le pays le plus peuplé du Grand Nord, il ne s'agit pas seulement de la qualité (haute) du café qu'on boit, mais aussi de la façon dont on le boit !

L'un des "rituels café" les plus importants en Suède est appelé le fika, une pause café régulière que l'on prend avec ses amis er sa famille, et même pendant les heures de travail - la plupart des travailleurs prennent au moins une pause par jour. Souvent, deux fika sont pris chaque jour - l'un vers 9h00 du matin et un autre à 3h00 de l'après-midi.

Généralement, ils sont accompagnés de fikabröd, des pâtisseries sucrées ! 

Café Cubano - Cuba

Crédit photo : Shutterstock/Peter Dedeurwaerder

Aussi appelé cafecito, un café Cubano est une sorte de riff Cubain sur un classique Italien !

Pour le faire, un shot de grains de cafés grillés est directement infusé dans le sucre, ou bien mixé et mélangé avec les grains moulus, pour obtenir une boisson dangereusement sucrée ou une tasse bien chargée en caféine ! Pour avoir un peu de lait dans votre café, demandez un cortadito

Café Au Lait - France

Crédit photo : Shutterstock/Fabio BalbiComme quelques autres spécialités françaises, le café au lait parvient à être à la fois exceptionnellement chic et populaire.

Contrairement aux croyances populaires, le café au lait typique est servi avec un lait chaud et mousseux à côté d'une petite tasse de café, et non pas directement mélangé dedans. Et pour la jouer 100% française, ajoutez un petit croissant à votre café du matin !

Café Bombón - Espagne

Crédit photo : Shutterstock/Helissa GrundemannSorte de boisson à plusieurs couches servie dans un verre, le café bombón est un espresso avec du lait concentré sucré.

Typiquement, le café est versé en premier dans le verre, puis le lait concentré sucré est ajouté doucement pour venir se déposer au fond, sous le café, créant ainsi 2 bandes de couleur distinctes.

N'ayez pas peur de mélanger les couches : généralement, elles sont remuées ensemble avant dégustation !

Le Viennois - Autriche

Crédit photo : iStock.com/barol16

En Autriche, le café ne manque pas de déclinaisons. L'une des plus populaires, cependant, est le mythique mélange Viennois : semblable à un capuccino, cette boisson comprend un shot d'espresso servi dans une grande tasse à café et recouvert de lait et de mousse de lait.

À la recherche de quelque-chose d'encore plus décadent ?  Essayez le kaisermelange, une préparation similaire qui inclut aussi un jaune d'oeuf mélangé à de la crème fouettée !

Le Frappé - Grèce

Crédit photo : eklablogDans sa forme typique, le frappé grec est un mélange de café instantané, d'eau et de différentes quantités de sucre. Parfois, le frappé est aussi servi avec un trait de lait concentré.

Cherchez cette boisson populaire sur les cafés de bord de mer grecs ou chypriotes, spécialement en été, puis choisissez votre niveau de sucré : le glykós (qui se traduit par "sweet," avec 4 cuillères de sucre), le métrios (qui veut dire "medium", avec deux cuillères), ou le skétos ("simple" sans sucre) !

Café de Olla - Mexique

Crédit photo : Food and Travel

Impregné d'arôme de cannelle et de piloncillo, un sucre de canne non raffiné qui sent la mélasse, un mug ou une tasse de café olla est aussi doux et chalereux qu'il en a l'air !

Vous trouverez cette préparation traditionnelle mexicaine - généralement servie dans des pots d'argile rouge - dans tous les cafés de Mexico et des alentours.

Café Touba - Sénégal

Crédit photo : DeskgramOn peut trouver le Café Touba un peu partout au Sénégal, surtout dans la capitale Dakar. Le Café Touba est infusé avec de la maniguette, aussi appelée "poivre de Guinée", une spécialisté ouest-Africaine qui combine une sorte de poivre noir chauffé au parfum de cardamone.

Le Touba est généralement bien sucré, et forme ainsi une tasse aussi délicieuse que relevée !

Café Pharisäer - Allemagne

Crédit photo : Petit Appetit

Outre le fait qu'il mélange du café noir, du rhum brun et de la crème fouettée, le Pharisäer a aussi une histoire plutôt amusante : la légende raconte qu'il y a très longtemps sur l'île Nord germanique de Nordstrand, un ministre abstinent assistait à un baptême.

Pour éviter que le prêtre ne devine la nature festive du breuvage servi pour l'occasion, le mélange de rhum et de café fut “enfermé” sous une couche de crème fouettée. Hélas, la vérité fut découverte et lorsque le ministre découvrit la ruse, il cria sa déception aux fêtards : “Oh, vous êtes des Pharisiens”—donnant ainsi naissance à une grande boisson !

Le Pharisäer est une spécialité locale de l'île de Nordtsrand, mais peut être trouvé dans les restaurants et les cafés le long de la côte nord de l'Allemagne.

Türk Kahvesi - Turquie

Crédit photo : En Son Haber

La café turc traditionnel, ou Türk kahvesi, mélange des grains de café finement moulus et du sucre, parfois accompagné d'une pincée ou deux d'épices parfumées, dans un pot cezve sur un feu à chaleur modérée.

La préparation est amenée dans un bol (parfois plusieurs fois de manière répétée, selon la méthode), avant d'être versée dans des petits mugs ornés.

Bien que cette méthode de préparation soit très commune en Turquie, c'est aussi la méthode basique utilisée dans la plupart des pays des Balkans et du Moyen-Orient.

Café de cérémonie - Éthiopie

Crédit photo : Little Coffee Place

Si vous avez un jour le bonheur d'être invité à une cérémonie du café en Éthiopie, considérez-le comme un vrai coup de chance !

Une fois là-bas, préparez-vous pour un grand moment de la vie sociale. Les ustensiles sont placés sur un lit d'herbes parfumées, les grains de café sont grillés sur une flamme avant d'être broyés à la main avec un mortier et un pilon ! Les grains sont ensuite mélangé avec de l'eau dans une faïence traditionnelle appelée une jebena, qui est ensuite mise à bouillir au-dessus du feu. Une fois que la préparation commence à frémir, le café est servi puis distribué !

Traditionnellement, le café éthiopien est servi avec du sucre ou du sel et un assortiment de snacks. Si vous êtes invité dans une maison pour la cérémonie, gardez en tête que la politesse veut que vous buviez au moins trois tasses, surtout parce que la troisième est considérée comme une bénédiction.  

Café Sua Da - Vietnâm

Crédit photo : BestCoffeeLovers

Ce classique de la boisson vietnamienne est largement répandu tout autour du globe, mais cela reste un délicieux régal à s'offrir en cas de voyage au Vietnâm.

Les grains de café noir grillés et grossièrement moulus sont passés à travers un moulin café vietnamien traditionnel - appelé cà phê phin— avant d'être mixés avec du lait concentré sucré et plein de glace pilée pour un résultat très parfumé et vraiment rafraîchissant !

Tourisme Café Monde Cuba Autriche France Italie
Commentaires