Visitez Kaysersberg, le village le plus charmant de France

11 920partages

La France n’est pas en reste quand il s’agit de petits villages au charme fou. À tel point que chaque année, l’émission télévisée « Le village préféré des Français » se charge de trouver, à l’instar des Miss France, celui qui aura le privilège de régner pendant un an comme le plus charmant village de France.

Depuis le 13 juin dernier, le lauréat 2017 est Kaysersberg (qui signifie « La montagne de l'empereur » en alsacien, ndlr). Situé en Alsace, la commune d’à peine 2 700 habitants a notamment séduit grâce à son architecture d’époque typique de l’est de la France. Elle succède ainsi à Rochefort-en-Terre dans le Morbihan, qui avait remporté le prix en 2016.

Pourtant, au départ, la compétition s’annonçait particulièrement rude. En effet, Kaysersberg a dû faire face à 12 autres villages, tous plus beaux les uns que les autres. La Roque-Gageac en Dordogne et ses falaises, Sant’Antonino en Corse et sa colline perchée ou encore Lourmarin en Provence et ses magnifiques vignes. Bref, il y avait largement de quoi concurrencer le petit village alsacien ! Et contrairement à ce que beaucoup pensaient, c’est finalement Kaysersberg qui a raflé la mise. Il faut dire qu’avec sa chapelle de 1391 et son château classé monument historique, la commune a de quoi satisfaire les visiteurs.

Crédit photo : jeira

Un impact économique important

Diffusée sur France 2, l’émission « Le village préféré des Français » présentée par Stéphane Bern a été regardée par plus de 2 millions de téléspectateurs. Ce sont autant voyageurs qui iront potentiellement visiter le village lauréat, et qui au moins, en auront entendu parler. D’ailleurs, les éditions précédentes ont d’ores et déjà prouvé que la visibilité offerte par l’émission était une opportunité en or sur le plan économique.

Par exemple, Saint-Cirq-Lapopie, vainqueur du concours en 2012, a vu débarquer sur son domaine plus de 200 000 touristes l’année qui a suivi sa victoire, soit une augmentation de près de 20% par rapport à la normale. En 2016, Rochefort-en-Terre a vu son nombre de visiteurs passer de 600 000 à 1 million grâce à la télévision. Si Kaysersberg accueille déjà 700 000 touristes par an, il y a donc fort à parier que cette affluence va grandir dans les mois et les années à venir.

Pour celles et ceux qui seraient toujours à la recherche de lieux à visiter en France, voilà qui devrait parfaitement vous correspondre ! Alors, on part quand ?

En vidéo : Jasmin Murphy, 280 kg, a décidé de reprendre sa vie en main
Plus d'articles
Dernières news